Analyse têtes rondes têtes pointues, bertolt brecht

Pages: 8 (1751 mots) Publié le: 13 avril 2011
Têtes rondes et Têtes pointues ou R(e)ich et riche font bon ménage
(Die Rundköpfe und die Spitzköpfe oder Reich und reich gesellt stich gern)


Le mercredi 16 février 2011, pour notre quatrième sortie théâtre de l’année, nous nous sommes rendus au Théâtre National de Toulouse pour assister à une représentation de la pièce Têtes rondes et Têtes pointues de Bertolt Brecht mise en scène parChristophe Rauck.
Lors de l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933, le dramaturge allemand Bertolt Brecht (10 février 1898 - 14 août 1956) parti en exil et son œuvre sera interdite et brûlée lors de l’Autodafé du 10 mai 1933. Il s’installe d’abord au Danemark où il rencontrera Hanns Eisler qui sera le compositeur de la musique « d’origine » de la pièce Têtes rondes et Têtes pointues. Durant cetexil, Brecht parcourra l’Europe toujours en fuite puis s’installera aux Etats-Unis en 1941 d’où il sera chassé en 1947 en raison de « La Peur Rouge », les Alliés ayant refusé de lui donner son visa –grâce auquel il aurait pu s’installer en RFA- il ira vivre en RDA et s’installe définitivement à Berlin Est en 1949. C’est durant cet exil que le dramaturge Allemand écrira la majeure partie de sonœuvre.
De son œuvre, on retiendra la pièce Têtes rondes et Têtes pointues qui nous plonge dans le pays imaginaire de Yahoo qui est en situation de crise. Pour sortir de cette crise les dirigeants mettront au pouvoir un homme charismatique, Ibérin, qui créera une lutte entre les Tchiches (têtes pointues) et les Tchouches (têtes ronde). Les Tchiches sont les boucs émissaires du pays et sont responsables(selon Ibérin) des maux du pays de Yahoo. C’est un peu ce qui se passe en Allemagne, Hitler, chef charismatique des Nazis accèdera au pouvoir en 1933 grâce au soutien de la droite et du Parti National du Peuple Allemand. Hitler exposera à une théorie raciale selon laquelle les Tziganes les Slaves et surtout les Juifs sont des races inférieures et les parasites de l’Allemagne. Et, selon Hitler,ceux sont ces parasites responsables des maux du pays et notamment de la défaite lors de la Première Guerre mondiale. Dans cette pièce, Brecht parle surtout de l’habileté de Von Papen en mettant Hitler au pouvoir pour briser une révolte à travers d’une politique de bouc émissaire.

Après avoir mis en scène deux pièce de Brecht : Le Cercle de la craie caucasien et La vie de Galilée,Christophe Rauck met en scène la représentation que nous sommes allé voir au TNT : Têtes rondes et Têtes pointues.
En entrant dans la salle, nous voyons des paravents (que l’on verra se déplacer lors de la représentation et dont les positions varieront en fonction du lieu où l’on se trouve). Dans cette mise en scène, ce n’est pas la musique de Hanns Eisler que nous allons entendre mais celled’Arthur Besson.
En ce qui concerne les déguisements des personnages, il est paraît plus pertinent de s’intéresser uniquement aux têtes (c’est le titre qui nous y invite) et aussi aux visages. Les Tchiches, pour cacher leurs têtes pointues portent des chapeaux. Chaque comédien a le visage masqué par une cagoule, pour la raison suivante : c’est un des principes du théâtre épique énoncé par BertoltBrecht : la distanciation qui s’oppose à un des principes du théâtre aristotélicien (ou théâtre dramatique) qui est l’identification de l’acteur à son personnage. De plus, le metteur en scène a voulu « effacer » le visage pour pas qu’on identifie le personnage à un acteur (principe de Brecht). D’abord, pour l’aspect pratique, en effet, ils sont une dizaine de comédiens pour interpréter une trentaine depersonnages. Ensuite, le spectateur peut identifier les personnages sur d’autres critères : la voix, le corps, les costumes. Ce qui constitue un réel travail de mise en scène, de costumes et surtout de jeu.
Le lieu, le pays, où se déroule l’action est le pays de Yahoo. Ce nom n’a pas été choisi au hasard, en effet, c’est le pays des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Les Yahoos sont des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse tetes a papineau
  • Analyse de la noce de bertolt brecht
  • Les chasseurs de têtes
  • chasseurs tetes
  • Bertolt brecht
  • Bertolt brecht
  • Bertolt Brecht
  • bertolt brecht

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !