Analyse tableau Gernica
Mougins en France.
Il a fait de nombreuses peintures, sculpture, gravure, céramique et de nombreux dessins, collages par exemple la fameuse nature morte « A la chaise cannée » en 1912 et sur le thème « dire non » « Massacre en Corée ».
Il fut aussi l'instigateur de plusieurs nouveautés artistique comme le cubisme et le collage et a inspiré de nombreux artistes.
Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le premier mai et le 4 juin 1937 à Paris
À la suite du bombardement de Guernica, le 26 avril 1937 pendant la guerre civile espagnole, horrifié par ce crime, Picasso se lance dans la création d'une de ses œuvres les plus célèbres : Guernica. Il s'agit donc d'une œuvre d'art engagée, d'une œuvre d'art politique, d'une peinture d'histoire. Cette toile fut exposée dans le Pavillon espagnol de l'Exposition internationale à Paris en 1937.
Au 1er plan :
De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme brandissant une lampe à pétrole, une femme s’enfuyant, un personnage apparemment blessé. Les expressions sont fortes comme la femme qui crie de douleur, le cheval terrorisé et l’homme à terre probablement mort et toutes les expressions sont exagérer par la déformation.
Au 2ème plan :
On aperçoit des portes, des fenêtres, des flammes, des toits et une colombe, symbole de la paix.
Les couleurs :
On relève une absence de couleurs et une utilisation du noir et blanc et de gris.
Les personnages sont mis en évidence par une teinte plus claire que les décors.
Le noir et blanc dramatisent la scène, et accentuent l’idée de mort.
La lumière :
Il y a plusieurs sources lumineuses : la lampe du plafond, la lampe à pétrole, les ouvertures vers l’extérieur. Le plafonnier ressemble à une bombe qui explose il symbolise donc la destruction. A mes la lampe à