analyse textuel
Séminaire d’analyse textuelle
Giordano Righetti
Università degli Studi di Bologna
© Giordano Righetti 2005
Table des matières
1. Federico, le poète et son œuvre
2. Le contexte du voyage et de l’œuvre
2.1 Crise personnelle, choix du voyage et de la confrontation avec la métropole
2.2 Poeta en Nueva York: parenthèse surréaliste ou réaction au Romancero
2.3 Modernité: le poète dans la ville universelle moderne
3. Sections et thématiques de Poeta en Nueva York
3.1 La subdivision et les niveaux thématiques
4. Analyse stylistique des structures des poèmes
4.1 Langage visionnaire, suggestif mais très complexe
4.2 Structure des
poèmes en trois moments récurrents: définition, dénonciation,
prophéties
5. Le message universel: oppression et rachat
5.1 New York ville universelle symbole d’oppression: La ciudad
5.2 Langage visionnaire mais pas surréaliste: le rêve
5.3 Prophétie de rachat religieux des oppressés
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© Giordano Righetti 2005
Introduction
Cette analyse va prendre en considération le recueil de poèmes Poeta en Nueva York, de
Federico García Lorca, pour en étudier quelques sections du point de vue de l´analyse du langage poétique et des thématiques.
Poeta en Nueva York est un texte très particulier dans le contexte de l´oeuvre poétique de
García Lorca: celui-ci, poète espagnol du début du 20ème siècle, avait écrit plusieurs recueils de poésies, ainsi que de nombreuses pièces de théâtre devenues célèbres.
Le recueil de New York avait été écrit pendant son voyage aux Etats-Unis à la fin des années
´20 : il s'agit d´un moment très important pour la littérature espagnole et en générale européenne, en particulier pour le développement des idées et des poétiques de la jeune génération avant-gardiste dont Lorca sera le principal représentant.
En ce contexte, ce recueil révèle un style et un langage très complexes qui