Analyse textuelle: les liaisons dangereuse de laclos
Introduction
Les Liaisons Dangereuses est un roman - qui nous illustre une mentalité - qui nous permet de mettre en place une méthode - qui nous permet de parler de la littérature de cette époque
Point de départ
LE FOND ET LA FORME, C’EST LA MÊME CHOSE
Il n’y a pas d’idée préalable qui est paraphrasée/ embellie.
Le fond et la forme constituent ensemble une œuvre littéraire.
Le contenu naît avec la forme : Laclos a commencé en écrivant des lettres et puis cette structure épistolaire est devenue une partie de l’intrigue. Liaisons Dangereuses est un roman qui exploite la lettre, l’épistolarité, les ressources épistolaires jusqu’à des extrêmes.
cfr. le titre : Liaisons Dangereuses
→ danger de la séduction FOND → séduction qui se fait par lettres = danger de l’écriture FORME
⇨ TOUT CONSTRUIT
L’importance de Les Liaisons Dangereuses : à un moment donné on demandait à André Gide ce qu’il emporterait à une île déserte. Il emporterait entre autres 2 livres : La Chartreuse de Parme et Les Liaisons Dangereuses.
En revenant sut notre point de départ, dans ce cours la genèse textuelle sera très importante, cad le travail d’écriture qui a produit cette histoire.
Le roman par lettres
Pendant le XVIII, presque chaque roman contenait au moins une lettre.
Trois variantes : 1. romans avec des lettres 2. roman dans une seule lettre MARGUERITE YOURCENAR, Mémoires d’Adrien → une lettre de 300 pages à son successeur Marcus Aurelius 3. roman par lettres = entièrement composés de lettres
C’est la dernière variante que nous allons examiner.
Typologie
1) MONODIE
- un seul épistolier - exemples : CRÉBILLON, Les lettres de la marquise GUILLERAGUES, Lettres portugaises (1669)
→ Dans Lettres Portugaises une religieuse, Marianne, est séduite par un officier français. //