Analyse Théâtrale de Moby Dick - Corrigé

Pages: 7 (1514 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Moby Dick

Je connais Moby Dick de réputation, c’est la grosse baleine que le capitaine Achab veut absolument transpercer avec son harpon parce qu’elle lui a arraché une jambe. Je suis allée voir cette pièce parce que n’ayant pas lu le livre, je voulais en savoir plus sur cette histoire qui avait l’air tellement passionnante. J’ai vraiment été étonnée par rapport à la mise en scène duspectacle mais je suis ressortie du théâtre époustouflée avec l’envie de livre le roman.
La mise en scène est ici de Matthieu Cruciani, il sort de l’école de la Comédie de Saint-Etienne, il se présente en tant que comédien et metteur en scène, il est aussi membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Saint-Etienne. Afin de pouvoir jouer l’histoire de Moby Dick sur un plateau, le roman a dû êtreréadapté sous forme de pièce de théâtre ; c’est Fabrice Melquiot qui a travaillé sur la réécriture.
Les comédiens présents sur ce spectacle sont Sharif Andoura, Arnaud Bichon, Emilie Capliez, Yann Métivier et Philippe Smith.

Je trouve que la scénographie de ce spectacle est extraordinaire puisqu’il n’y a qu’un seul décor tout au long de la pièce. En effet, l’intrigue se déroule dans un cinéma,et les personnages font eux même les déplacements de chaises qui symbolisent d’autres éléments de décor. Le cinéma doit être une salle de petite commune car on voit un petit écran et celui-ci se trouve sur une scène. Des rangées de chaises sont disposées face à l’écran, dos au publique. Au fur et à mesure du déroulement de la pièce, les personnages vont déplacer les chaises de manière à former lacoque du bateau ou pour faire plus de place. Tout n’est qu’imagination, en effet les personnages font un jeu de rôle, on le perçoit parce qu’à certains moments ils sortent complètement de leurs rôles pour se fâcher avec les autres. Ce décor de cinéma, permet à travers le jeu de rôle de se croire dans un film, peut-être est-ce une répétition, mais le fait que tout se déroule dans une telle sallepermet au spectateur d’imaginer un autre environnement car c’est ici en général que l’on voit des différents paysages. C’est par ce cinéma typique des années 50 que nous prenons la mer grâce à l’imaginaire.
L’écran de cinéma permettait de voir les ombres dtu capitaine ou de la baleine, il était parfois éclairé en bleu mer pour qu’on se projette encore plus dans l’histoire. L’éclairage est moyenque veux-tu dire ? Caractérise le mieux, il s’agit d’une lumière tamisée de cinéma de l’époque… on ne dispose pas d’une lumière vraiment forte mais plutôt d’une lumière de néon. Ensuite la musique apparaît souvent pendant les tirades du capitaine Achab sur la baleine ; elle est menaçante et mets de la tension dans la salle.

Le jeu des comédiens diffèrent, même si on dispose d’un chœur demarins aucuns n’a le même jeu que l’autre. Il y a d’abord Arnaud Bichon qui joue un marin ermite, ses phrases sont mal construites, il a l’air naïf mais il reste un personnage fort et intelligent. Yann Métivier s’oppose totalement à lui puisque c’est un professeur chétif et qui n’a pas confiance en lui, malgré tout il obéit sans hésiter à son capitaine. Son jeu est admirable car pour jouer la chétivitétout en restant droit face à une force supérieure à lui sans en avoir une réelle peur, il faut beaucoup d’expérience et de créativité.
Le capitaine lui est droit et inflexible, il n’a peur de rien et se fait respecter. Le jeu en est tellement fort que même le spectateur aurait tendance à le craindre. Explique le bruitage de sa jambe de bois Le seul moment où Sharif Andoura baissera le ton dejeu est face à Moby Dick qui est représentée par une femme (Emilie Capliez), il se met à genoux devant elle, il lui est soumis ; et malgré cette haine qui le consume face à elle, il l’aime et c’est ce qui le tue. Ce changement de jeu est impressionnant car le comédien fait un crescendo d’émotions au fur et à mesure qu’il se rapproche de la baleine. Il devient de plus en plus sensible, on ressent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MOBY DICK
  • Moby dick
  • moby dick
  • moby dick
  • Schema naratif de moby dick
  • Analyse théatrale
  • Analyse programmation 2010 des théâtrales
  • Analyse d'une pièce théatrale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !