Analyse tres de mayo

Pages: 5 (1154 mots) Publié le: 18 mars 2013
• Biographie de Francisco Goya 

[pic]Né en 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, Francisco de Goya est le fils de Gracia Lucientes morte en 1785 et de José de Goya mort en 1781, maître doreur à Saragosse, où il est employé par les chanoines de la célèbre basilique du Pilar, alors en rénovation et en embellissement.

Élève de José Luzán à Saragosse dans les années 1760, le jeune Francisco aégalement vécu à Madrid, où il a échoué plusieurs fois, entre 1763 et 1766 au concours de l'académie San Fernando, fondée en 1753.
En 1771 à Saragosse, il reçoit ses premières commandes. Entré, à l'exemple de son père, au service des chanoines du Pilar, il est choisi pour décorer le plafond d'une chapelle. Terminée en juillet 1772, cette fresque ouvre la voie à d'autres commandes du même genre.Il épouse, en juillet 1773, Josefa Bayeu, âgée de 26 ans. Il a plusieurs enfants avec elle mais tous meurent en bas âge, à part l'un d'entre eux : le second, Francisco Javier de Goya, né le 2 décembre 1784.
En 1775, Goya s'établit à Madrid (où il vécut, entre 1779 et 1819) et obtient sa première commande importante : des cartons pour la Manufacture royale de Santa Barbara. Ces tapisseries,destinées à décorer les salles à manger du prince des Asturies occupèrent Goya jusqu'en 1778 et furent suivies, entre 1778 et 1780, par une nouvelle commande du même type destinée à fournir des tapisseries pour la chambre à coucher et l'antichambre de ce même prince .
C'est en 1783 qu'il entre au service de Don Luis, un frère du roi, réalisant pour lui plusieurs portraits de famille dont une Famillede don Luis (1784).
Le 4 mai 1785, il devient directeur adjoint de la peinture à l'Académie de San Fernando et le 25 juin 1786, il est nommé peintre du roi d'Espagne.
En 1788, l'arrivée au pouvoir de Charles IV et de son épouse Marie-Louise (pour lesquels le peintre travaillait depuis 1775) renforce la position de Goya à la Cour, le faisant accéder au titre de peintre de la Chambre dès l'annéesuivante.
En novembre 1792 il tombe gravement malade lors d'un voyage à Cadix. Après plusieurs mois de maladie, il reste physiquement faible et définitivement sourd.
A la fin du siècle il réalise ses plus beaux tableaux (le célèbre portrait de groupe de La famille de Charles IV (1800)). Il est alors à l'apogée de sa carrière et le titre de Premier peintre de la Chambre vient enfin récompenser sesefforts.
L'invasion française de 1808 joue un rôle crucial dans la vie de l'artiste. Favorable aux idées libérales apportées par les Français mais blessé dans son patriotisme, Goya hésite en effet pendant un certain temps entre la résistance incarnée par la Junte centrale de Séville et les idées de 1789 portées par le roi Joseph, frère de Napoléon Ier.
En juin 1812, Josefa Bayeu, son épouse,meurt à l'âge de 65 ans.
Il est traumatisé par l’intervention de l’armée française en Espagne. Ainsi, quand un concours est organisé pour commémorer l'insurrection madrilène du 2 mai 1808, Goya s'empresse de proposer de « perpétuer par le moyen du pinceau les plus notables et héroïques actions de notre glorieuse insurrection contre le tyran de l'Europe ». C'est ainsi que l'artiste peint lescélèbres Dos et Tres de Mayo (1814).
Âgé de 82 ans, il meurt à Bordeaux dans la nuit du 15 au 16 avril 1828.


• Fiche d’identité de l’œuvre 

-nom de l’artiste : Francisco GOYA.
-titre de l’œuvre : Tres de Mayo.
-date de création : 1814.
-technique utilisée : Huile sur toile
-dimensions : 2,66m sur 3,45m.
-lieu de conservation : Musée du Prado à Madrid.


• Analyseiconographique 

Ce tableau illustre la révolte des madrilènes contre les troupes françaises dans la nuit du 2 au 3 mai 1808. On voit un groupe d’homme qui se fait fusiller par l’armée française.
| Sur la droite dans la pénombre se tient le peloton d'exécution. On | |
|ne distingue pas le visage des soldats. Ils forment une colonne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tres de mayo analyse
  • El Tres De Mayo Analyse
  • Tres de mayo
  • Tres de mayo
  • tres de mayo
  • "Tres de mayo""
  • tres de mayo
  • Tres de mayo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !