Analyse: " tristesse de la lune", c.baudelaire

647 mots 3 pages
Charles Baudelaire, Les fleurs du mal, Tristesse de la lune

Dans ce poème , nous assistons à une scène magnifique où la lune, une femme rêveuse mais triste et un poète amoureux de celle-ci va recueillir les larmes de sa douce et les gardera, jalousement, dans son cœur ,à l'abri d'autres regards.

G. Flaubert a écrit dans une lettre adressée à Baudelaire le 13 juillet 1857 "Vous avez trouvé le moyen de rajeunir le romantisme. Vous ne ressemblez à personne ce qui est la première des qualités. L'originalité du style découle de la conception. La phrase est toute bourrée par l'idée à en craquer. J'aime votre âpreté avec ses délicatesses de langage qui la font valoir, comme des damasquinures sur une lame fine." Évidement, il avait raison. Et que dire de plus. Flaubert venait d'analyser toute la beauté et la finesse de l'œuvre baudelairienne. Mais nous ne sommes pas ici pour remettre en cause ses propos mais bien pour faire notre propre commentaire et analyse d'un de ses nombreux chefs-d'œuvre que je nommerais: « Tristesse de la lune ».

Pour débuter cette analyse, je voudrais insister sur le fait que bien que se soit un poème romantique car axé sur les émotions, les sentiments et bien évidement la nature avec cette femme qui est comparée à la lune, il garde une forme classique avec ses vers en alexandrin et leur nombre formant un sonnet : il y a deux quatrains et deux tercets .

Nous allons d'abord nous intéresser à la forme du sonnet. Comme vous l'aviez sans doute remarqué, les rimes des deux premières strophes,les deux quatrains, sont des rimes croisées (abab) allant de rimes riches pour celles en « a » à pauvres pour celles en « b ». Ensuite,les deux tercets sont en rimes suivies(aab-ccb) allant de rimes riches pour celles en « a » et en « c » en rimes suffisantes/pauvres pour celles en « b ».

Maintenant, intéressons-nous aux figures de style utilisées dans ce texte. La première figure de style que je vais énoncer est

en relation

  • anthologie po tique voyage
    2798 mots | 12 pages