Analyse Tutu Miles Davis
Analyse
“When writing Tutu I had images of South Africa in my mind”
Marcus Miller dans JazzTimes
1. LE TITRE TUTU D’une durée de 5’15, Tutu est une complainte sombre, un sermon, longue mélopée blues improvisée par la trompette coiffée de sourdine Harmon, dans un esprit concertant. La musique est entrecoupée d’un thème et d’un break qui reviennent tout au long du morceau. Le tempo est lent.
L’aspect rythmique La dimension rythmique n’inspire qu’un mot : le groove, cette façon particulière d’envisager le rythme, à la fois rigoureux, très affirmé mais aussi très détendu et dansant. On sent évidemment l’influence afro-américaine, le funk mais aussi une référence évidente aux années 1980 et plus précisément au hip-hop.
Les quatre premières mesures de l’introduction comportent des pêches (=accords très secs) au synthé et caisse claire. Faut-il y voir la violence des balles du massacre de Sharpeville1 en 1960, ou des émeutes de Soweto en 1976, terribles événements et symboles de la lutte de Desmond Tutu contre l’apartheid ?
À l’écoute, la charleston paraît servir de pulsation, de métronome. Le premier coup de grosse caisse correspond au temps. Les pêches sont placées avant les contretemps, sur la partie ternaire. La charleston, elle, exprime ce contretemps binaire. Ainsi, si Tutu est binaire, les subdivisions du temps sont binaires et ternaires.
Ce titre propose une sélection de rythmes enregistrés, les “patterns” sur une boîte à rythme et donne réellement l’illusion d’un batteur de jazz.
La forme Les différentes parties s’articulent principalement autour d’un thème, un break, un ostinato2 de basse et d’un riff3 au synthé :
(Intro - 14’’ intro ostinato basse) - 35’’ THEME - 48’’ transition - 55’’ THEME - 1’08 break - 1’15 transition - 1’29 THEME - 1’43 THEME - 1’56 break –
2’03 impro sur riff - 2’37 impro sur ostinato - 3’04 THEME - 3’18 THEME - 3’31 break –
3’38 impro + percu - 4’05 THEME - 4’19 THEME - 4’32 THEME - 4’46 coda + shunt