Analyse une charogne
→ choix du sujet inhabituel
« Une charogne » → Cadavre animal ? ou cadavre humain ?
→ rappel que la mort est là , tout près « mémento mori » → Baudelaire veut choquer puisque dans les deux premiers vers il met en place un cadre idyllique puis il casse la scène avec une « charogne infâme »
→ vocabulaire sordide et très réaliste, assez concret et choquant. Ces éléments insistent sur le phénomène de décomposition .
→ vers 10,11,12 :la femme est comparée à ce cadavre. Champ lexical de la décomposition : sentiment de répulsion.
→ on sent un rapport étrange entre Baudelaire et la femme et Baudelaire et la Nature, qu’il semble mépriser II. La transfiguration par l’art . → De nombreux contrastes : on tire la beauté de la laideur. Contrate entre doux et cailloux ; ordure et nature . → Strophe 6,7,8 .Le choc révèle la beauté cachée .
Strophe 4 « carcasse superbe » , le regard a changé .
Une fleur qui s’épanouit : un poème . Il dit qu’il regarde la charogne , et qu’il écrit le poème en même temps . Idée de création par le regard .
Strophe 6 : préparation à la musique pour la strophe 7 .
Strophe 8 : référence explicite au travail du peintre .
Strophe 3à8 : l’objet répugnant a totalement disparu au profit de connotations plus valorisantes .
Comme si l’art permet d’effacer tout ce qui est répugnant.
Strophe 9 : retour au rée : on ne peut pas echapper aux lois de la nature . III. Une déclaration d’amour paradoxale .
« je », »vous », »nous » strophe 1,2,10,11,12 .
C’est un poème adressé à la femme aimée . Vocabulaire de clichés qualificatif excessif .
« mes yeux » , « ma nature » , « j’ai gardé » , « nous vîmes » , « nous regardait ».
→ évocation de souvenirs .
La notion de souvenir est essentielle chez Baudelaire .
La poésie est liée à la mémoire . → Le temps et la mort comme arguments . champ lexical de la mort . emploi du futur .
(Il veut rappeler à la femme aimée que la mort lui est inévitable : très