analyse une forme de vie, Amélie Nothomb

Pages: 5 (1132 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Dissertation sur une «Une forme de vie» d’Amélie Nothomb

Fabienne Nothomb est une écrivaine belge, elle commence sa carrière d’écrivain en 1992 sous le nom de plume d’Amélie Nothomb. Elle publie de façons très régulière un livre chaque année. « Une forme de vie » est le 19ème romain d’Amélie Nothomb en 2010, il a été choisi par l’Académie Goncourt pour faire partie de la première sélection deGoncourt 2010.

En quoi les personnes se complètent-ils et se déconstruisent-ils au fil du roman ? Peut-on appeler ce roman «une forme de vie» ?

Tout d’abord dans ce romain, il y a 3 personnages principaux, l’auteur Amélie Nothomb est elle même l’héroïne de son romain, ensuite il y a Melvin Mapple qui est un soldat américain basé en Irak et Howard Mapple qui est le frère de Melvin. MelvinMapple envoie une lettre à Amélie Nothomb comme de nombreux lecteur qu’ils veulent échanger avec l’écrivaine. Ce fut une lettre très court mais où Melvin Mapple explique à Amélie Nothomb sa situation de soldat américain basé en Irak mais aussi où il lui dit qu’il à besoin d’une certaine aide. À première vu Amélie Nothomb nous explique qu’elle cru que c’était un canular mais décide quand même delui répondre et c’est la que tout commença.

« Une forme de vie » relate une relation fictive avec Amélie Nothomb et Melvin Mapple, un soldat américain posté à Bagdad en Irak. Cette relation épistolaire mène à une certaine amitié entre l’écrivaine et le soldat devenu obèse, en tout cas une relation particulière qui ramène l’auteur à ses propres conceptions de la communication écrite et deséchanges avec les lecteurs, en effet Amélie Nothomb fait plusieurs fois référence à son courrier de lecteur. Tous les écrivains ne répondent pas à leurs lecteurs mais Amélie Nothomb oui, elle en place un dispositif elle réceptionne les lettres et les tris, elle préfère les lettres les plus courtes et s’inquiète même qu’un échange épistolaire puisse se terminer, elle se réserve les lettres qu’elle préfèreet qu’elle à reconnu, elle se dit toujours qu’il n’est pas nécessaire de rencontrer un lecteur ou une lectrice pour noue une amitié. Ici un vrai lien d’amitié se lie entre Amélie Nothomb et Melvin Mapple, au fur et à mesure que le roman avance des sentiments se forme entre les deux personnages Amélie découvrent que Melvin Mapple n’est pas un lecteur comme les autres il s’intéresse vraiment auxromans d’Amélie Nothomb, qu’il ne cherche pas à obtenir quelque chose d’elle par le bien de sa notoriété au contraire il cherche du réconfort. Melvin Mapple va trouver ce réconfort auprès d’Amélie Nothomb, il va avoir cette impression qu’elle le comprend, qu’elle comprend son passé mais aussi son obésité même mieux que ses camarades soldat aussi obèses. Un lien très fort se crée entre les deuxpersonnages, Amélie Nothomb va l’aider à combattre son obésité, elle sait très bien qu’il ne pourra pas maigrir, il n’en y l’envie mais grâce à sa culture elle l’aide d’une autre façon. Elle va lui donner l’idée de faire un journal de l’évolution de son obésité et va même l’inscrire dans une galerie d’art belge pour qu’à son retour il puisse exposer son obésité qui désormais devenu de l’art et plus unehonte. Pendant tout le long du roman on assiste à la naissance d’une belle amitié et qui a l’air sincère, qui touche lecteur mais aussi par le fait que l’auteur qui est à la fois un personnage nous «commente» et nous dit aussi ses pensé qui nous rapproche d’elle et le lecteur porte aussi de la compassion pour Melvin Mapple par son histoire mais aussi par tout ce qu’il vit tous les jours, ce qu’ilenduira.

Cette amitié créée au bout d’un an d’échange sans jamais s’être vu pourrait être compromise. Car en effet tout ce lien d’amitié a été créé sur un mensonge, depuis le début Melvin Mapple ment sur sa réelle identité. Il n’est pas du tout un soldat américain basé en Irak, en réalité il vit chez ses parents et il n’est pas obèse parce qu’il culpabilise d’avoir tué des gens mais tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique literraire d'une forme de vie de amelie nothomb
  • Les combustibles amélie nothomb: analyse
  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amelie nothomb
  • Amélie nothomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !