Analyse valeur carrefour

Pages: 16 (3998 mots) Publié le: 12 avril 2012
BOITEL Thomas M1 SG électif Finance






DOSSIER : ANALYSE DE LA VALEUR CARREFOUR






Gestion de Portefeuille Année 2011/2012
INTRODUCTION :

Le groupe Carrefour, créé en 1959, est le leader de la grande distribution en Europe et lenuméro 2 mondial derrière l’enseigne américaine Wal-Mart. Avec un chiffre d’affaire d’environ 90 milliards d’euros, Carrefour est devancé largement par Wal-Mart qui a un chiffre d’affaire évalué à 400 milliards de dollars.
Carrefour est implanté un peu partout dans le monde : en Europe, en Amérique et en Asie ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat.
L’enseigne Carrefourpossède 4 types de magasins : les hypermarchés, les supermarchés, les maxidiscounts et les magasins de proximité.
Depuis 2010, le groupe Carrefour a lancé un nouveau concept de magasin « Carrefour Planet », ces magasins sont organisés en huit pôle (marché, bio, surgelé, beauté, mode, maison et loisir-multimédia) et sont en cours de développement dans les différents pays européens.
Carrefourest coté en bourse depuis 1970 et entre dans le CAC 40 avec une capitalisation évaluée a environ 13 milliards d’euros en 2012.
Nous allons analyser à travers ce dossier l’évolution du titre Carrefour dans le temps et plus particulièrement en 2011 et début 2012.
Nous allons voir qu’il y a eu de nombreux rebondissements dans l’actualité du groupe qui ont fait chuter le cours de la valeurCarrefour, notamment au niveau organisationnel et structurel.
Or la question que l’on se pose est : comment se fait-il que Carrefour ait une valeur aussi faible actuellement compte tenu de sa position de leader européen de la grande distribution ?
Nous allons répondre à cette question à travers 2 grandes parties. Tout d’abord en faisant une analyse stratégique et financière du groupe puis dans unsecond temps en suivant l’évolution de la valeur Carrefour en réalisant une analyse technique et sociale.







I. Analyse générale du groupe Carrefour

A. Analyse stratégique

1. Présentation sommaire

Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution. C’est le premier européen et le deuxième groupe mondial de ce secteur derrière Wal-Mart. Il aété créé en 1959 à Annecy et est implanté presque partout dans le monde (Europe, Asie, Amérique du Sud…).
C’est le groupe Carrefour qui a lancé le concept d’hypermarché, en plus de sa propre enseigne il en exploite également d’autres (Norte, Shopi, 8 à huit…) qu’il a rassemblé sous un même nom (Carrefour Market, Carrefour express, Carrefour city…)
Le chiffre d’affaire du groupe en 2011s’élève à 91,5 milliards d’euros en croissance de 0,5% tirés par les marchés émergents.

2. Bref historique

- 1959 : création du groupe Carrefour et ouverture du premier supermarché à Annecy
-1963 : Ouverture du premier hypermarché à Saint Geneviève des bois
-1970 : début de l’internationalisation de Carrefour
-1976 : Invention de la première marque de distributeurs « les produits libres »-1988 : Lancement du slogan « avec Carrefour je positive »
-1992 : Création des filières qualité Carrefour
-1999 : Fusion entre Carrefour et Promodès
-2006 : Ouverture du 1000ème hypermarché Carrefour
-2009 : 50éme anniversaire de Carrefour
-2010 : Ouverture des hypermarchés « Carrefour Planet » ouverture du 1er magasin en Inde

Source : www.carrefour.fr

3. Le modèle économiqueL'activité du groupe s'organise autour de 4 types de magasins :

- Hypermarchés : détention, à fin 2010, de 1 401 magasins sous l'enseigne Carrefour ;

- Supermarchés : détention de 2 952 magasins sous les enseignes Carrefour Express, Carrefour Market, Champion, GS et GB ;

- Magasins Maxidiscountes : détention de 6 373 magasins sous les enseignes Ed, Dia et Minipreço ;

- Autres :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Valeur carrefour
  • Carrefour analyse
  • Analyse de Carrefour
  • Carrefour Analyse
  • Analyse de carrefour
  • Mise en valeur de l'offre carrefour
  • Analyse de la valeur
  • Analyse de la valeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !