Analyse : a une passante de baudelaire
I Le Décor Paris moderne de Baudelaire
A) Le vacarme (1er ver)
Hiatus : rue assourdissante et moi hurlait : dissonance
Allitérations : R (vibre) – D – T (dentales dures) : vacarme assourdissant
Assonances : U – OU : nasalisation
Le sujet est le décor ; l’objet c’est le moi qui est placé dans le vacarme :
« autour de » : il est enfermé : faiblesse de l’homme
B) L’Agression
Faiblesse de l’homme « moi » après « autour de » : enfermement
Sentiment d’agression car impossibilité de s’échapper
Personnification de la rue qui s’anime (« la rue …hurlait »)
L’échange ne pourra pas se faire par la parole car la rue est assourdissante.
II La rencontre
A) La description contrastée de la femme
1/ L’apparition
· Par l’effet de contraste
pas d’articulation logique avec le vers 1 ; opposée de la femme de l’époque
imparfait : temps de la durée ≠ passé simple v.3 : aspect exceptionnel
· En deuil
symbole de la douleur, image sacrée
Le deuil est un élément obsédant pour Baudelaire qui a perdu son père très jeune.
· Image de la beauté classique, éternelle
champ lexical : statue, fastueuse, majestueuse
2/ Une silhouette en mouvement
· Allure
type féminin moderne v.2
rythme : v.2 précipitation, gradation ; v.4harmonieux, cadencé
sonorités chantantes v.4 : « soulevant, balançant »
· Grâce
« main » : geste ambigu : se protéger des travaux ou alors un geste de séduction
B) Réactions du poète
1/ Mise en scène