Analyse circonstrophe du poème "ode à cassandre" par pierre de rons

1765 mots 8 pages
DÉPARTEMENT D'ÉTUDES FRANÇAISESCollège universitaire GlendonUniversité YorkAnalyse circonstancié du poème « Ode à Cassandre » par Pierre de Ronsardpar:Mila Petrovic217187303TRAVAILLE PRÉSENTÉdans le cadre du coursFRAN 2335- Initiation à la méthodologie littéraire- Section BLe 11 avril 2022 Durant la période de la Renaissance, du 14ième siècle jusqu’au 17ième siècle, l’art de l’Europe était dans une étape de redécouverte. Les arts classiques de toutes sortes, tels que la peinture et la …afficher plus de contenu…

La première strophe nous introduit à qui l’histoire est adressée à : la mignonne fille. Le poète veut lui montrer la fleur qu’il a décrite dans la première strophe. La rose s’est ouverte le matin montrant sa belle couleur rouge vif. La deuxième strophe s’avance avec une exclamation : « Las ! » qui mène à la découverte que la rose dont le poète a fait l’éloge est en fait morte. La strophe finale est conclue avec une leçon : la beauté et la jeunesse ne sont pas éternelles. Ce qui veut dire de vivre au présent et d’apprécier tout ce que la vie nous offre. Chaque strophe est construite de six vers, ce sont des sizains. Les vers sont des octosyllabes : il y a huit syllabes dans chaque ligne. Si nous analysons les terminaisons des vers, nous remarquons qu’il y a des motifs qui se répètent. Par exemple, vers un et deux ont les terminaisons -ose [oz], vers trois et six ont -eil [ɛj] et vers quatre et cinq ont -ée [e]. Le motif de paires des …afficher plus de contenu…

Nous pouvons même dire que ce n’est pas la jeune fille qui est comparée à la rose, mais que c’est la rose qui est comparée à Cassandre. La personnification est utilisée pour donner la rose un aspect humain. Elle est personnifiée par le vocabulaire des vêtements : « Sa robe de pourpre au soleil » (Ronsard). Un autre indice de la personnification est présenté dans le cinquième vers : « Les plis de sa robe pourprée » (Ronsard). Le mot « plis » est utilisé pour décrire comment les tissus et les vêtements agissent aux mouvements. Les plis peuvent être une allusion à la fille. Les plis pouvaient signifier les mouvements humains qui forment des plis sur les vêtements. Ronsard ne la mentionne pas directement mais il suscite bien des indices que la fille est en question et non la fleur. Dans la deuxième strophe, la jeune fille rencontre la morte de la fleur. Elle

en relation