Analyse d'activité traitant des prélèvements veineux

Pages: 7 (1530 mots) Publié le: 14 octobre 2013
PRELEVEMENT VEINEUX

Définition : Un prélèvement sanguin par voie veineuse consiste à ponctionner une veine avec une aiguille appropriée afin de recueillir un échantillon de sang veineux dans un tube à prélèvement en vue de réaliser des examens biologiques.
Description de la situation :
J’accompagne une infirmière lors d’un prélèvement veineux auprès d’une personne ayant un débit sanguinbas. L’infirmière a un ordre de prélèvement des tubes différent de celui que j’avais pu voir dans mes autres stages. Je me demande alors s’il y a un ordre établi ou si cela diffère en fonction de chaque service.
De plus je remarque que l’infirmière commence par remplir un petit peu chaque tube puis revient sur les tubes du début afin de finir de les remplir. Cela m’étonne je demande donc àl’infirmière les raisons de cette pratique. Elle me répond que lorsque le patient à un débit sanguin bas elle préfère assurer un minimum dans chaque tube et compléter après si l’écoulement le permet plutôt que de devoir repiquer la personne. Je me demande si c’est une pratique est courante et surtout qu’elles sont ses conséquences. Pour répondre à ces questions je décide donc d’effectuer une analysed’activité sur 8 infirmières : quatre infirmières du service et une étudiante infirmière de 3ème année dans lequel je fais mon stage, une infirmière de la polyclinique qui était présente dans le service et deux infirmières travaillant à Reims.
Feed backs :
1) Dans quel ordre prélevez-vous les tubes ?
Une infirmière du service et une infirmière appartenant à la polyclinique me répondent toutes deuxqu’elles commencent toujours par le tube bleu(coag) en passant un tube sec (rouge) avant puis qu’elle n’a pas d’ordre spécial pour les autres tubes.
Deux infirmières du service me répondent qu’elles commencent par un sec puis le bleu (coag), le vert clair (iono), le mauve (numération) puis tous les autres en finissant par le noir (vitesse de sédimentation).
Deux infirmières venant de Reims medisent qu’elles commencent toujours par le vert (iono) puis le bleu (coag) et pas d’ordre pour le reste.
Et enfin une infirmière du service et une étudiante infirmière 3ème année, présente dans le service, me répondent que qu’ils commencent toujours par un sec, un bleu (coag) puis tous les autres en finissant par le vert clair (iono)
2) Sur quoi vous basez-vous pour déterminer cet ordre ?Toutes mes répondent en fonction de ce qui se fait dans le service couplé à leurs connaissances.
3) Vous êtes-vous renseigné auprès de votre laboratoire pour connaitre leur protocole ?
Toutes me répondent non.
4) Pensez-vous que l’ordre des tubes ait une importance ? Si oui, pourquoi ?
Toutes répondent oui pour les tubes qu’ils ont cités dans la première question mais pas pour les autrestubes.
Les infirmières du service, l’infirmière de la polyclinique et l’étudiante infirmière sont d’accord sur le fait que le tube de la coagulation doit être fait en premier car si on attend des facteurs de coagulations vont fausser les résultats.
Quatre infirmières du service pensent que le tube pour ionogramme doit être fait en dernier pour pouvoir retirer le garrot et donc éviter un taux tropélevé de potassium dû à l’hémolyse des cellules. Contrairement aux deux infirmières venant de Reims qui pensent que le tube pour le ionogramme doit être fait en premier pour ne pas que le tube soit hémolysé à cause du garrot.
Celles qui font le tube de coag puis de iono et de num n’ont pas de raisons spécifiques à me donner, elles me répondent qu’on leur a appris comme ça.

5) Avez-vousdéjà repassé les tubes s’ils n’étaient pas complets ? Si oui pourquoi ?
Six infirmières me répondent non : elles préfèrent repiquer le patient si le laboratoire les rappelle, ce qui d’après elles arrivent peu souvent.
Deux me répondent oui : elles ne veulent pas repiquer le patient.
6) Connaissez-vous les risques liés à cette pratique ? Si oui lesquelles ?
Les 8 infirmières me répondent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique prélèvement veineux
  • prelevement veineux
  • prelevements veineux
  • Le prélèvement veineux et le risque infectieuxliés au soins
  • analyse d'activité
  • Analyse d'activité
  • Prelevement veineux et risque d’infection lies aux soins
  • Prélèvement sanguin analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !