Analyse d'hygiene description d'une aide a la toilette

Pages: 7 (1659 mots) Publié le: 13 mars 2013
Analyse de la situation conformité et non conformité aux règles d’hygiène

Conformément à la tenue professionnelle et aux règles d’hygiène je suis vêtue (d une tunique à manche courtes, d’un pantalon et de chaussures fermés sur le devant) qui selon les règles d’hygiène devrait être en plastique et utilisable qu’a l’hôpital afin d’éviter tout risque de transmission de germe au patient, la tenueprofessionnel est propre et n’a pas été en contact avec l’extérieur.

Je ne porte pas de bijoux, mes ongles et mes cheveux sont attachés. Les bijoux, les ongles ou les cheveux sont des réservoirs de micro-organismes dû à l’humidité et à la chaleur. Ne pas porter de bijoux, s’attacher les cheveux et avoir les ongles courts permet de na pas transmettre de micro organisme lors des soins.

A-désinfection et organisation du matériel :

Dans un premier temps, je me frictionne les mains avec la solution hydro-alcoolique, deux doses pendant trente secondes. Mes mains n’étant pas mouillées conformément aux règles d’hygiène et au protocole ce qui me permet d’éliminer les micro-organisme et d’éviter les risques de manuportage.
J’enfile les gants à usage unique, je me munis d unechiffonnette et d un vaporisateur détergent-désinfectant ; ils me permettront de nettoyer l’environnement de la patiente :
Ici je ne respecte pas les règles d économie car conformément au protocole de désinfection d une chambre en milieu hospitalier je dois utiliser un seul gant à usage unique pour éviter le contact entre mes mains et le liquide désinfectant ainsi qu’une chifonnette ce que je respecteconformément au protocole.

* L’adapable : il servira à poser la bassine et le nécessaire de toilette (trois paires de gants a usage unique, trois gants de toilette, deux serviettes une savonnette ainsi qu une brosse a cheveux) je n ai pas respecter les règles d hygiène car serait il est préférable selon le protocole d avoir autant de serviette que de gant hors ici nous avons trois gantspour deux serviettes, il est aussi nécessaire de placer le détergent désinfectant sur la chifonnette et non directement sur la table afin d’éviter de mettre du produit sur l’environnement du patient ce qui pourrait être dangereux
* Le fauteuil : ou je disposerai le linge propre (une chemise personnelle, une robe et le change)

* La chaise : que j utiliserai pour suspendre une taie d oreillerafin d y mettre le linge sale

* La barrière du lit avant le soin

Conformément au protocole je nettoie tout ces éléments afin qu il n y ait pas de contact entre le propre et le sale et ainsi éviter la transmission de germes sur les élements propres. Selon le protocole il est necessaire
D’utiliser la méthode en zig zag cette technique permet d’éviter de repasser sur les endroits quisont déja désinfectes.

Une fois la désinfection terminée, je vais chercher la poubelle de la salle de bain afin d y jeter les déchets issus de la toilette. J y jette mes gants a usage unique et je frictionne mes mains avec la solution hydro- alcoolique, ce qui est conforme aux règles d’hygiène.
Effectivement quand je retire mes gants a usage unique mes mains sont en contact avec les germes demon gant, c est pourquoi la réalisation d un lavage simple des mains est utilile pour éviter le risque de transmission des germes a madame B.

Dans un second temps, j agence l environnement de la manière suivante, cela permet de respecter le triangle d hygiène, d ergonomie et de sécurité.
Avant de commencer la toilette, je prends le temps de refermer la porte, signaler la présence et de mefrictionner les mains avec la solution hydro-alcoolique, ce qui est conforme aux règles d hygiène. Des lors, je préviens la patiente que je vais commencer la toilette. Avant de commencer la toilette intime il était nécessaire de demande a la patiente si son change était souiller tout en sachant que cette patiente se mobilise peu.

b-la toilette

Avant de proceder a la toilette je n ai pas respecte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique aide à la toilette
  • Aide à la description physique d'une personne
  • Description d'une situation d'hygiène
  • analyse de pratique aide toilette
  • analyse d'une situation d'hygiène
  • Analyse d'une situation d'hygiène
  • Analyse d'une situaton d'hygiène
  • aide a la toilette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !