Analyse d'hygiene

Pages: 5 (1104 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Introduction :

Le bio nettoyage d’une chambre médicalisée est une opération réalisée par un protocole de service, lors de la sortie définitive du patient. Il vise à éviter toute diffusion de micro-organisme dans l’environnement, à protéger à la fois le patient mais aussi les professionnels travaillant dans l’établissement de santé afin de réduire le niveau de risque infectieux.L’observation de cette activité s’est effectuée lors de mon stage en milieu hospitalier au service de chirurgie viscérale, découpé en trois secteurs (une infirmière et une aide soignante travaillant par paire dans chaque secteur). Les patients y sont hospitalisés durant quelques jours, souvent en postopératoires suite à des interventions viscérales ou urologiques. J’ai choisi cette situation d’hygiène car jel’ai observée, et pratiquer plusieurs fois en dipôle avec un professionnel du service.

Description :

Je commence par préparer le matériel sur les différents chariots :
- Chariot de linge propre
- Chariot de linge sale (ou sont notamment posé les produits d’entretien)
Le matériel à prévoir est le suivant :
- Gants non stériles à usage unique
- Une pipette de 500 ml deSolution diluée de Na80 (détergent) et / ou une pipette de 500 ml de solution diluée de Bactylisine (désinfectant) en fonction de la durée du séjour du patient.
Les dilutions sont faites tous les matins sur la base d’un coup de pompe pour une pissette de 500 ml pour le Na 80 (changé tous les jours), et un sachet pour 4 L d’eau de Bactylisine (conservable 7 jours) maisdont la pipette de 500 ml est changée chaque jour.
- Des lavettes lavables
- Du linge de lit propre
Je me lave les mains, entre dans la chambre met des gants et ouvre la fenêtre.
Une fois son entrée dans la chambre et après s’être lavé les mains aussi, mon binôme procède au débarras du mobilier, des objets laissés par le patient, ainsi que du matériel médical non utilisé (plateau debloc) et jette les déchets dans la poubelle. Enfin, celui-ci enlève les draps, la couverture, la taie d’oreiller et les dépose sur la poubelle.
Pendant que je procède à l’essuyage humide des surfaces à l’aide de la Bactylisine dans l’ordre suivant :
- Adaptable de la tablette jusqu’aux roulettes
- Fauteuil du dossier aux pieds
- Table de nuit (extérieure, intérieure, compartiments)- Le téléphone
- Potence et perroquet
- Tête, cadre et pied du lit
- Barrières et côtés du lit
- Sonnette et commande de lumière
- Matelas des 2 côtés
- Partie inférieur du lit, depuis le dessous du matelas jusqu’aux roulettes
J’enlève mes gants me lave les mains, la personne travaillant avec moi sort le linge sale et la poubelle. A ma deuxième entrée dans lachambre avec le linge propre, je pratique une désinfection hygiénique des mains à l’aide de la SHA et ma partenaire ce lave les mains.
Nous procédons à la réfection complète du lit, libérons la chambre sur la planification et, j’avertie le service chargé du ménage.

Analyse :

Qui : L’infirmière et l’aide soignante responsable du secteur dans le service ce jour, qui travaillent par 2 pourl’environnement propre au patient, puis les agents de service (prestataire extérieur) pour le reste de la pièce et les sanitaires.
Quoi : Le bio nettoyage est un nettoyage dont l’objectif est de réduire ou éliminer les micro-organismes sur les surfaces de manières à éviter la bio-contamination entres les patients. Il respect le confort et le bien-être du patient et préserve les bonnes conditionsd’environnement.
Ou : La chambre du patient
Quand : A chaque sortie définitive d’un patient.
Comment : Selon le protocole de service établit avec des produits spécifique. Le bio nettoyage résulte de l’utilisation de deux produits (détergeant et désinfectant) qui s’associent en deux opérations : nettoyage et désinfection (bactéricide, virucide, fongicide). Puisque la désinfection n’est efficace...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'hygiène
  • Analyse d’hygiène
  • Analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène
  • analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !