Analyse d'image publicité pepsi light 2008

Pages: 5 (1004 mots) Publié le: 11 mai 2011
Analyse d’image

le 16 juin 1836, à une époque ou la révolution industrielle bouleversait le monde économique Emile de Girardin eu l’idée d’introduire pour la première fois une publicité dans son journal La Presse. Grace à la publicité il optimisa la rentabilité de son journal en baissant le prix et en gagnant de nouveaux lecteurs. Cette idée révolutionnaire fut immédiatement copiée parses concurrents. Depuis nous sommes envahi de publicité, partout et sous toute ces formes. Elle fait maintenant parti de notre quotidien et est le reflet de la société de consommations dans laquelle nous vivons. Pour ce faire remarquer du consommateur les publicitaires usent de nombreuse ruses : page plus rigide dans les magazines, utilisation de l’image d’une célébrité, des publicités en plusieursépisodes et bien d’autre stratégies. La publicité a permis à la sémiologie de l’image de voir le jour.
Pepsico, la multinationale américaine, introduit un nouveau Pepsi light, avec la campagne publicitaire de 2008 qui fut déclinée en presse, hors-médias et sur Internet. Notre étude se feras en trois parties tout d’abord une description de l’affiche puis l’interprétation des différentsmessages et enfin l’analyse de la figure de style.

C’est une affiche rectangulaire ou l’on peut voir une femme sur un fond rose. Cette femme est cadrée en plan taille elle n’est pas face à nous mais positionnée au trois quart. Elle est coiffée d’un chignon et vêtue d’un haut blanc bustier. Elle ferme les yeux et a sa main gauche ouverte, sur celle-ci ci est placer la canette de Pepsi light. Deson autre main elle ouvre la canette. Cette cannette est plus allongée que celle que l’on a l’habitude de voir (les cannettes de 33cl) elle arbore les couleurs traditionnelles de la marque, rouge bleu et blanc. D’elle s’échappe des gouttelettes de boisson. La cannette est face au cou de la femme. Dans le coin en haut à droite et en bas a gauche on observe des lignes très fines, courbé et blanches.On peut lire en haut a droite, écrit en Lettre capitale « New Pepsi Light» seul le mots « New » est en blanc les reste étant noir, juste en dessous on lit « sexy drink » écrit en minuscule.

Le message linguistique, est en haut de l’affiche donc au début du Z visuel. L’idée de nouveauté est clairement soulignée par le changement de couleur effectivement le mot New est en blanc ce n’estdonc pas uniquement une nouvelle boisson alléger en sucre mais bien plus que cela c’est une nouvelle façon de boire. Les termes « sexy drink » nous le confirme, on sort donc de l’idée d’une boisson qui désaltère ou encor d’une boisson light qui serait simplement bonne pour la ligne : avec ce slogan Pepsi nous vend son produit comme si il suffisait de le boire pour devenir sexy. La marque dit mêmeque « Pepsi Light ce positionne comme un produit identitaire : “le champion d’une féminité qui s’assume”».
Le message plastique : le rose, en fond, est la couleur que l’on attribut plus communément aux femmes, à la féminité. Le choix d’un fond rose, plus particulièrement d’un rose pastel, n’est donc pas anodin. Le fait qu’il soit pastel montre que les consommateurs ciblés sont desconsommatrices, plus particulièrement des femmes entre 25 et 45 ans. Les courbes que l’on aperçois dans les coins nous le confirme, effectivement on associe les courbes à tout ce qui est féminin.
Le message iconique est ce qui occupe la plus grande partie de la publicité, il est représenté par la femme et la cannette. Tout d’abord la femme : elle ne parais pas maquillée du tout, ou plutôt maquilléd’une façon très naturelle. Un maquillage très en vogue en ce moment, une marque (Une) a même établi tout son concept autour de ce maquillage naturelle (annexe 1 c'est l'image de la pub UNE ).Elle ferme les yeux et son expression nous laisse penser qu’elle est sereine, paisible. Elle a les épaules dégager et les cheveux attachés en chignon à l’image des publicités pour les massages, spa et autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse psychologique de la publicité d'orangina (2008)
  • analyse d'image
  • Analyse d'image
  • Analyse d'image
  • Efficacité de la publicité en ligne et publicité d'image
  • analyse d'image
  • Analyse d'image
  • Analyse d'image

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !