Analyse d'image

Pages: 7 (1540 mots) Publié le: 10 janvier 2011
« MODE DE LUXE MASCULIN » / « LOOKING FORWARD ….BAGGY JEANS »

1

CONTEXTE GEOGRAPHIQUE Photographiée à Florence et éditée par Scott Schumann 07 juillet 2010, « Looking forward….Baggy Jeans » (http://www.thesartorialist.com/photos/61710FullJeans_2378Web.jpg), nous place face à un “bobo dandy” des temps modernes. A l’arrière plan, on distingue vaguement un certain nombre de gens, on devinedes tentes, peut-être des stands extérieurs; ces éléments, ainsi que la date pourraient nous laisser croire que le cliché a été pris durant Pitti Filaty. Quoi qu’il en soit, l’intitulé nous indique que nous sommes à Florence, capitale de la mode et terrain de jeux par excellence du « Sartorialist ».

RAPPORT AUX NORMES ET CONVENTIONS SOCIALES Jusqu’à la fin du 20ème siècle, la mode étaitverticale: la haute couture dictait la mode. Aujourd’hui, c’est l’effet inverse: la haute couture suit la mode! Les chasseurs de looks, comme Scott Schumann ou Yvan Rodic (pour « The Facehunter) sont des sortes antennes qui captent les tendances. Ils promouvoient la créativité individuelle du style au détriment des tendances formatées par les marques de luxe. Ils se lancent à la poursuite du « street style», des gens qui ont une une attitude, un style, une personnalité. Leurs objectifs: immortaliser des silhouettes qui ne suivent pas à la lettre les grands trends, mettre en lumière des personnages qui affichent leur goût, leur esthétique. Depuis les années 80, il y a un renversement de l’idéologie des goûts. Quand Jean-Paul Gaultier rejoint Hermès, c’est le début d’une nouvelle ère qui commence;l’homme qui depuis plus de deux siècles avait renoncé à la coquetterie, va petit à petit, au travers de nombreux courants, redonner de la place à son apparat. Du fait qu’il n’y a plus une « MODE » unifiée, mais des tendances, notre logique de mode n’est plus la même qu’au siècle passé; on ne se demande plus simplement ce qui est à la mode, mais on s’interroge sur pourquoi c’est à la mode (quel est lephénomène porteur), par rapport à quoi et à qui. Parallèlement à l’essor de cette mode plurielle, les marchés émergeants alimentent un LUXE qui tend à être de plus en plus arrogant et ostentatoire.

CONTEXTE SOCIAL ET CULTUREL D’un point de vue vestimentaire – le cadre social et culturel est plus contraignant pour l’homme que pour la femme; cette dernière a plus de liberté avec son apparence.Depuis quelques années, l’homme fait preuve d’un certain engouement pour les séries limitées, le sur-mesure ou le demimesure. Le mythe du tailleur répond à l’envie d’avoir une histoire singulière. La banalisation liée à l’industrialisation du vêtement est l’élément à faire oublier. Jusqu’à la fin du 20ème siècle, l’homme privé des ses apparats s’est concentré sur la matière, la coupe, le tombé duvêtement. Il a intériorisé la mode et ses codes. A l’heure actuelle, l’homme vit une époque de changements. Les ornements et les parures sont de plus en plus présents, comme l’atteste la multiplication de la presse masculine (ex : Edelweiss Men, etc.). L’aspect utilitaire, pratique et sérieux tend à s’estomper au fil du temps au profit d’une mode masculine plus riche et dont les accessoires occupentle devant de la scène. L’arrivée du luxe dans la mode a modifié notre façon de consommer la mode. Les accessoires ont du succès auprès des consommateurs à petits budgets car cela leur permet d’acheter un bout du rêve, la sensation de faire partie de l’ « élite » qui peut se procurer de tels produits.

2

QU’EST-CE QUE çA DIT ? Dans l’étude de cas qui est la nôtre, les accessoires sont trèscertainement des pièces de prêt-àporter de luxe, ce qui n’est pas forcément le cas du jeans, de la chemise ou encore de la jaquette. Aucune particularité me permet de définir de quelle gamme de produit il s’agit. Le jeans n’a pas de signe distinctif relatif à une marque, pourtant les codes vestimentaires socioculturels de cet homme traduisent une élégance et un raffinement parfaitement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'image
  • analyse d'image
  • Analyse d'image
  • Analyse d'image
  • Analyse d'images
  • Eliott erwitt analyse d'image
  • Technique analyse d'image
  • Vocabulaire pour analyse d'image en anglais.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !