analyse d'oeuvre
1) TRAVAIL DE PRÉPARATION : BIBLIOGRAPHIE, DESCRIPTION
a) les textes
Il ne faut pas se lancer dans une analyse d’œuvre si vous n’avez pas assez de textes qui vous permettent de reconstituer l’expérience de l’œuvre : son époque, son auteur, ce qu’on a dit, raconté d’elle ou des objets similaires. Ce ne sont que des infirmations mais cela vous permet d’éviter les hors suets, les interprétations abusives ou simplement fausses.
b) la description
Toute analyse d’œuvre implique d’abord une description assez précise de l’œuvre, et d’abord pour soi-même. Ne pensez surtout pas qu’il suffit de montrer des images, et que le texte ne ferait qu’accompagner ce qu’on voit. De fait, sur photographie, on ne voit pas grande chose d’une œuvre d’art – même quand il s’agit dans votre analyse d’une œuvre qui est déjà une photographie. Car une œuvre d’art, un bâtiment, un objet de design, c’est un objet réel et complexe qu’il faut fréquenter personnellement. Or, vous le savez, ce n’est pas toujours possible. Donc, votre description devra se supplanter à cette fréquentation personnelle. C’est une tâche difficile à ne pas prendre à la légère. Plus vous serez exigeant dans cette description (recherche de bon adjectifs, bons verbes) plus la suite de votre travail sera facile. Il faut d’abord s’abstenir de donner son avis, et même ses impressions, ça viendra plus tard au moment de l’analyse à proprement parler. Essayez d’être précis, décrire comme si vous étiez un robot ou un extraterrestre, ou un insecte. Bref, tentez d’être objectif pour commencer, ce sera déjà commencer à penser.
Quand on choisit de commenter une œuvre d’art, c’est parce qu’on est convaincu qu’on a quelque chose à dire sur elle. C’est vrai. Mais c’est encore plus vrai de penser que c’est elle qui a quelque chose à vous dire. Votre tâche est moins d’exprimer une idée préconçue, que de découvrir pourquoi cette œuvre vous parle, découvrir ce qu’elle a vous dire. Si votre intuition vous