Analyse d'on your mark, de hayao miyazaki

Pages: 4 (757 mots) Publié le: 11 avril 2012
Analyse du court métrage d’animation

On your mark, de Hayao Miyazaki (1995)





Le court métrage On your mark est réalisé pendant la production de Princesse Mononoke, de Miyazakiégalement. Ce court métrage a un rôle considérable dans la production de Princesse Mononoke car celui-ci intègre des techniques d’images de synthèses pour la première fois. Ainsi, Princesse Mononoke commeOn your mark, utilisent la colorisation par ordinateur.

On your mark est un film sur l’espoir. En effet, le film commence sur un travelling droite/gauche, suivant une route de campagne. Aupremier plan, des barbelés qui longent cette route, se cassent en avançant dans le travelling. Miyazaki met en scène l’image de la liberté par ces barbelés cassés. La liberté est en fait le thème quiparcourt On your mark, et Miyazaki nous donne l’espoir de cette liberté dès le premier plan. De plus, ce travelling est en fait un événement qui se passe à la fin du film, juste au moment de la libertéretrouvée.

Avant de savoir qui va retrouver cette liberté, le réalisateur nous plonge brusquement dans un monde totalement à l’opposé de celui de la première séquence. On entre dans la villefuturiste en suivant un vaisseau de police. La ville est sombre, c’est la nuit. L’entrée dans ce monde est violente. D’abord, la musique joyeuse qui jusque-là accompagnait le filmage de la campagne,prend des rythmes plus rock à la vue des immeubles sombres. Les plans s’enchaînent et les actions aussi. Les policiers prennent d’assaut un immeuble effrayant dont le sommet clignote et indique : « Godis watching you. » les hommes de force pénètrent dans les locaux et tirent sur tout ce qui bouge, c’est-à-dire des hommes vêtus de toges blanches recouvrant leur tête à la manière des uniformes desmembres du Ku Klux Klan. Ici, Miyazaki fait s’opposer deux mondes très différents. La ville plongée dans l’obscurité est remplie de hauts immeubles oppressants. C’est la prison ; et la campagne,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hayao Miyazaki
  • Réalisateur hayao miyazaki
  • Analyse mark & spencer
  • Mark
  • Mark
  • Mark
  • Mark
  • mark

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !