Analyse d'un chef d'oeuvre : " le cri "

Pages: 4 (921 mots) Publié le: 31 janvier 2011
MON CHEF D’ŒUVRE :
LE CRI , Edvard Munch

SITUATION ET IDENTIFICATION
Tout d’abord , le cri est une peinture à l’huile de dimensions 91x73 cm, qui a été réalisé en 1893 par l’artiste norvégienEdvard Munch , et qui est actuellement conservée à la Galerie nationale située à Oslo . D’autre part, Edvard Munch influencé par l’impressionnisme, a commencé à peindre et a continué cela jusqu’à cequ’il se fasse connaître par le public après avoir exposé ces peintures à différentes expositions . De plus , c’est avec son œuvre «  le cri » de genre allégorique qu’il va connaître le plus desuccès en devenant ainsi célèbre lors d’une grande exposition en Norvège .
REPRESENTATION
A propos de son œuvre, Edvard Munch a écrit :
« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil secouchait. Tout d'un coup le ciel devint rouge sang. Je m'arrêtais, fatigué, et m'appuyais sur une clôture. Il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville. Mes amiscontinuèrent, et j'y restais, tremblant d'anxiété. Je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et déchirait la Nature. »
La scène représentée sur le tableau nous montre donc un êtrehagard , dépourvu de cheveux, de traits émaciés ainsi que de teint cadavérique , se serrant les tempes à deux mains tout en criant et en gardant la bouche grande ouverte . Le personnage est représentéplus étrangement comme une silhouette fantomatique tout de noir vêtu , qui ondule et flotte dans les airs .De plus , on distingue deux ombres s’éloigner dans le lointain , abandonnant le personnageprincipal . On aperçoit également sur la droite le surplomb d’un fjord , avec un vertigineux précipice se propageant jusqu’aux montagnes bleues représentés en formes de courbes verticales . Enfin , enarrière plan , les montagnes d’un bleu sombre se détachent par contraste du rouge ardent du ciel .
QUESTION DE LA REPRESENTATION
Ordre de la vision d’un élément à l’autre ( avis personnel ) :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une evaluation d'un chef d'oeuvre de francois truffaut
  • Analyse littéraire : le chef d'oeuvre inconnu de balzac
  • Analyse de la nouvelle l'enfance d'un chef de sartre
  • Le Chef d'Oeuvre Inconnu
  • Le chef d'oeuvre inconnu
  • Le chef d'oeuvre inconnu
  • analyse le cri
  • Le chef d'oeuvre inconnu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !