Analyse d'un chef d'oeuvre : " le cri "
LE CRI , Edvard Munch
SITUATION ET IDENTIFICATION
Tout d’abord , le cri est une peinture à l’huile de dimensions 91x73 cm, qui a été réalisé en 1893 par l’artiste norvégien Edvard Munch , et qui est actuellement conservée à la Galerie nationale située à Oslo . D’autre part, Edvard Munch influencé par l’impressionnisme, a commencé à peindre et a continué cela jusqu’à ce qu’il se fasse connaître par le public après avoir exposé ces peintures à différentes expositions . De plus , c’est avec son œuvre « le cri » de genre allégorique qu’il va connaître le plus de succès en devenant ainsi célèbre lors d’une grande exposition en Norvège .
REPRESENTATION
A propos de son œuvre, Edvard Munch a écrit :
« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait. Tout d'un coup le ciel devint rouge sang. Je m'arrêtais, fatigué, et m'appuyais sur une clôture. Il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville. Mes amis continuèrent, et j'y restais, tremblant d'anxiété. Je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et déchirait la Nature. »
La scène représentée sur le tableau nous montre donc un être hagard , dépourvu de cheveux, de traits émaciés ainsi que de teint cadavérique , se serrant les tempes à deux mains tout en criant et en gardant la bouche grande ouverte . Le personnage est représenté plus étrangement comme une silhouette fantomatique tout de noir vêtu , qui ondule et flotte dans les airs .De plus , on distingue deux ombres s’éloigner dans le lointain , abandonnant le personnage principal . On aperçoit également sur la droite le surplomb d’un fjord , avec un vertigineux précipice se propageant jusqu’aux montagnes bleues représentés en formes de courbes verticales . Enfin , en arrière plan , les montagnes d’un bleu sombre se détachent par contraste du rouge ardent du ciel .
QUESTION DE LA REPRESENTATION
Ordre de la vision d’un élément à l’autre ( avis personnel ) :
Pour