Analyse d'un dessin de presse - suppression publicité cabu charlie hebdo

Pages: 5 (1195 mots) Publié le: 25 février 2011
Le dessin que j'ai choisi d'étudier est la Une de Charlie Hebdo du 07 janvier 2010, réalisée par Cabu.

Au premier plan se trouve une femme blonde, les cheveux attachés en queue de cheval, portant des lunettes rouges sur le nez. Elle est vêtue d'une robe noire et d'un tablier en dentelle blanche. Elle se trouve vraisemblablement dans une cuisine comme l'évier, la pile d'assiettes qui s'ytrouve ainsi que l'assiette et la brosse qu'elle tient le suggèrent. Debout sur une chaise, elle fait 3 choses en même temps : elle fait la vaisselle, urine dans l'évier en « levant la patte », tout en regardant vers la télévision allumée qui se trouve en arrière-plan. Devant cette télévision : une paires de charentaises et une télécommande. Par cette synecdoque (désignation d'une partie pour letout), Cabu nous suggère la présence du mari, à travers le stéréotype de l'homme qui rentre du travail, met les pieds sous la table pour le repas puis s'installe confortablement devant la télé pendant que Madame s'occupe des tâches ménagères.
Le fond est bleu sur l'ensemble du dessin.
Un texte se trouve en haut du dessin, qui « énonce un fait » comme le ferait un présentateur télé ou radio, ouencore une affiche de propagande. Ce texte est composé de deux phrases aux tailles de police différentes. Cette différence de taille met en avant la deuxième, celle qui décrit le dessin, le légende en quelque sorte : « Finir la vaisselle et pisser avant 20h35 ». Ce sont ces mots que le lecteur saisit en premier, peu ou prou en même temps que l'image. C'est seulement après que son regard se porte sur lapremière partie du discours et qu'il comprend la cause de cette obligation horaire, grâce aussi à sa connaissance de l'actualité : « La télé va changer les habitudes des français ».

Charlie Hebdo est un hebdomadaire satirique qui paraît le mercredi. Le lundi 05 janvier était « inaugurée » la soirée sans publicité sur les chaînes de France Télévision. De 20h à 06h, la publicité disparaît deces chaînes, seuls les « parrainages » restent, ces « présenté par... avec... vous a été présenté... » qui apparaissent en début ou fin de programme. Le film ou l'émission qui hier commençait entre 20h50 et 21h commence maintenant à 20h35, après le journal et la météo en ce qui concerne France 2, chaîne prise en exemple dans cette illustration.
Cabu et la rédaction de Charlie Hebdo s'amusent desconséquences entraînées par ce changement d'horaire. La publicité est en général considérée comme le moment où la famille se prépare à regarder le programme de la première partie de soirée « dans de bonnes conditions », vaisselle faite, passage aux toilettes effectué ; cette suppression bouleverse toute l'organisation de la ménagère qui va devoir trouver une solution pour remplir ses « missions » etrejoindre son époux avant le début du programme.
Nous voici donc en présence du stéréotype de la famille française moyenne dont l'homme incarne le beauf tel que le voit Cabu – entre autres comme quelqu'un de pas très malin, macho, abruti par les médias. Cet homme est tranquillement installé dans son fauteuil alors que la femme est sous pression, comme le montre Cabu avec l'utilisation deplusieurs gouttes :
Une première goutte devant le nez de la femme évoque la sueur, sueur pouvant être due à l'effort fourni aussi bien qu'au stress engendré par la situation. Deux autres gouttes se trouvent de part et d'autre de l'assiette, évoquant l'eau de la vaisselle, pas de doute possible donc sur cette activité. Enfin on trouve des gouttes de part et d'autre du jet d'urine ainsi qu'au-dessus dela pile d'assiettes dans l'évier indiquant ici la rapidité de la miction qui rebondit ensuite sur les assiettes. Toutes illustrent donc l'empressement de la femme, avec pour « apothéose » le débordement de l'évier figuré par les coulures jaunâtres, eau sale? urine? Quoi qu'il en soit cela va à l'encontre de l'image de la ménagère type qui ne se laisse jamais déborder.
Cette mise en scène est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier de presse : caricature de charlie hebdo
  • Charlie Hebdo
  • Charlie Hebdo
  • Charlie hebdo
  • Charlie hebdo
  • Charlie Hebdo
  • Charlie Hebdo
  • Charlie Hebdo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !