Analyse d'un essai sur la bande dessinée

Pages: 8 (1903 mots) Publié le: 10 mai 2013
de Combrugghe Thomas AI6 03/03/13
Etude de l'essai « Lire la bande dessinée » de Benoît PEETERS 

Benoît Peeters est né le 28 août 1956 à Paris, scénariste de bande dessinée il est notamment l'auteur avec François Schuiten des Cités obscures et réalisateur de cinéma. C'est aussi l'un des meilleurs spécialistes de Hergé auquel il a consacré un ouvrage de référence : Le monde d'Hergé ainsiqu'une biographie Hergé fils de Tintin.

Une première édition de cet ouvrage est parue aux éditions Casterman en 1991 sous le titre case, planche, récit – lire la bande dessinée. Il a ensuite été réédité en format livre de poche sous le titre de Lire la bande dessinée , des éditions Flammarion collection Champs en 2003.

« À partir d'exemples variés , empruntés à toute l'histoire de la bandedessinée et notamment à Töpffer, McCay, Hergé, Jacobs , Franquin, Fred et Lewis Trondheim, je m'efforcerai dans ces pages de donner quelques clés de compréhension et de lever quelques malentendus. Des réflexions ici rassemblées sont nées autant de la théorie que de la pratique, puisque j'ai eu la chance d'approcher la bande dessinée de ces deux manières essayant d'établir une passerelle entre deuxdomaines trop souvent séparés. Mieux comprendre la bande dessinée ouvrira peut-être de nouvelles possibilités créatrices. »
La projection du cinématographe Lumière la plus notoire est celle du Salon indien du Grand Café, à Paris, qui a lieu le 28 décembre 1895. Après les frères Lumière, le cinéma connaît un rapide développement et dès le début du xxe siècle devient un divertissement populaire.Les industries de la bande dessinée et du cinéma sont nées en même temps, et ont beaucoup de traits communs (la séquence, la narration, les plans). Des passerelles ont naturellement relié ces deux médiums. On ne compte pas les adaptations de bandes dessinées en dessins animés Popeye et vice-versa Mickey Mouse. De nombreux auteurs de bande dessinée sont passés, temporairement ou définitivement à laréalisation ou à la scénarisation de films. Encore actuellement, de nombreuses adaptations cinématographiques de bandes dessinées font leur apparition au cinéma. Hugues Dayes, critique de cinéma belge déplore la sortie toute récente de Boul et Bill au cinéma :

« Si l’on fait une exception pour le "Tintin" de Spielberg et le "Astérix" de Chabat, la liste des adaptations de classiques de la bandedessinée belge et française ressemble à un champ de navets. Après Lucky Luke, Blueberry, les Schtroumpfs et le Marsupilami, voici donc "Boule et Bill » Hugues Dayes, 27 février 2013.

Il arrive souvent que l'on assimile la technique de découpage de la bande dessinée est celle que le cinéma pratique (plans, angles de vue,...) Grâce à une observation moins rapide on peut pourtant pas manquer derelever les différences entre les deux techniques. L'une des plus frappantes concerne le cadre. Au cinéma le cadre est une donnée fixe c'est un format imposé, les proportions de l'image sont inscrites dans la réalité matérielle du film. Dans une bande dessinée le cadre est élastique, les possibilités d'intervention sur la taille de l'image, assez rares au cinéma sont ici presque infinies.

Lirela bande dessinée de Benoît Peeters s'articule en différents chapitres :
L'Introduction - Eloge de la bande dessinée : Dans cette introduction, l'auteur contextualise la bande dessinée.
Chapitre 1 - De case en case : Technique de répartition de la narration en différentes cases, ses différents principes et structures.
Chapitre 2 - Les aventures de la page : Découpage, mise en pages.
Chapitre 3– Sens interdit : Explication du sens de lecture de gauche à droite.
Chapitre 4 - Lisible visible : Disparition du texte narratif en dessous de l'image à travers le temps jusqu'à l'apparition de la vraie bande dessinée sans ajouts ni légendes.
Chapitre 5 - L'écriture de l'autre : Traduction d'un scénario et image, le vrai langage de la bande dessinée.

Ce que cherche à démontrer Peeters B....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Essai sur bande dessinee francophone
  • Analyse d'une bande dessinée
  • Analyse d'une bande dessinée
  • Analyse de la bande-dessinée Sophaletta
  • comment analyser une bande dessinée ou poeme
  • Bande dessinée
  • La bande déssinée
  • Bande dessinée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !