Analyse d'un plan de formation

Pages: 43 (10548 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Table des matières






Introduction
PricewaterhouseCoopers, en tête du Big Four (quatre groupes d'audit les plus importants), fait partie des employeurs les plus actifs en Europe. Il emploie environ 180 000 personnes au travers des 158 pays différents, où sont réparties 776 succursales dont le luxembourgeoise qui compte 2200 employés.
PwC est reconnu pour son attractivité en termesd’opportunités de formation. L’ensemble a accès au large panel de modules formatifs. La société investit 9% de son chiffre d’affaire dans le pôle Développement. Avant-gardiste concernant leur stratégie de gestion de carrière et leurs méthodes de formation globalisées, PricewaterhouseCoopers recherche l’excellence.
Nous avons été en contact avec la responsable du pilier Développement de la filialeluxembourgeoise de PwC, Christelle Cornet-Clotuche. Cette dernière a passé 11 ans dans le département des ressources humaines et a été manager pendant 5 ans. Après une licence en traduction, elle a effectué un master en GRH. A l’heure actuelle, elle gère l’ensemble des formations proposées dans cette succursale. Avec l’aide de ses collaborateurs, elle met en place les sessions, l’évaluation desformations et leurs évolutions et contacte les intervenants nécessaires.
Après un entretien, elle nous a fournis un plan de formation Assurance Audit s’étalant sur l’année 2011-2012. Elle nous a en outre envoyés un exemplaire du questionnaire d’évaluation que les participants doivent compléter à la suite de leur module. En plus de ces documents, elle nous a conseillés de consulter les sitesinternet appartenant à www.pwc.com Cette société souhaite garantir la transparence concernant son fonctionnement. Ces sites sont donc des mines d’informations authentiques.
Dans les pages suivantes, nous analyserons ce plan de formation, l’évaluation de celle-ci et plus globalement la dynamique de formation émanant de PwC.

Caractéristiques pertinentes du contexte organisationnel
Tout d’abord,quels sont les objectifs de PricewaterhouseCoopers à travers le monde? PwC est une société diversifiée offrant des services en matière de missions d’audit et d’expertise comptable entre autres. PwC conseille tant les petites et moyennes entreprises locales que les sociétés de plus grande envergure nationales ou internationales. Ainsi, l’implantation luxembourgeoise de PwC traite avec des entreprisesopérant au Grand-duché et dans l’ensemble d’une grande région s’étendant de la Lorraine à la Wallonie en passant par la Sarre (en Allemagne) jusqu’à la Rhénanie. Chaque filiale de PwC représente une entité juridique distincte et donc légalement indépendante et autonome.
Suite à ce bref aperçu des objectifs de cette firme, précisons que si PricewaterhouseCoopers International Limited estmaintenant présent à travers le monde entier, cette organisation a initialement été fondée à Londres en 1849 sous le nom de Price par Samuel Lowell Price. En 1854, le cabinet Cooper Brothers est créé dans la même ville. Edwin Waterhouse rejoint le cabinet Price en 1865 qui deviendra donc le cabinet Price Waterhouse. Les frères Cooper, de leur côté, ouvre un bureau à Paris avec Lybrand en 1929 puis étendentleur société notamment au Royaume-Uni, au Canada et aux Etats-Unis. En septembre 1997, Coopers, Lybrand et Price Waterhouse annoncent leur futur rapprochement, voté au mois de novembre suivant. Cette fusion attendra l’année 1998 pour être opérationnalisée par la Commission européenne et lancé sous le nom de PricewaterhouseCoopers. C’est à ce moment que PwC est réellement né. Par la suite, en2002, des accords sont passés avec IBM. L’ensemble de la branche conseil leur sera vendue. Ce rachat est primordial puisqu’il met en lumière le besoin de connaissances informatiques des sociétés de management telles que PricewaterhouseCoopers souhaitant s’implanter sur de nouveaux marchés. Ce besoin de connaissance rend d’ailleurs l’organisation nécessairement apprenante. Ainsi, PwC se doit,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'un business plan
  • Phases d'elaboration d'un plan de formation
  • Plan de formation
  • Plan de formation
  • Plan de formation
  • Plan de formation
  • Plan de formation
  • Plan de formation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !