Analyse d'un poème

Pages: 2 (307 mots) Publié le: 2 juin 2013
Forme

Forme

Ce poème est écrit en vers et est composé de 4 strophes. Celles-ci représentent un sonnet c’est-à-dire que les deux premières sont des quatrains et les deux autres destercets. Ces vers sont réguliers, ce sont des alexandrins et donc sa forme est parfaitement régulière.

Sonorités

Sonorités

Il présente des rimes qui sont embrassées et continues.Elles sont toutes riches mais il n’y pas d’alternance dans le genre entre celles-ci. Il ne contient aucune allitération. Les sonorités sont assez travaillées.

Langage
poétique
Langagepoétique
On peut repérer deux champs lexicaux : un se rapportant au ciel (Grande-Ourse, étoiles, gouttes et ciel) et l’autre au corps humain (poings, front, pied et cœur). Il y a aussi troisfigures de style différentes : métaphore  « les poings dans mes poches crevées », comparaison « De rosée à mon front, comme un vin de vigueur » et allégorie « De mes souliers blessés, un pied prèsde mon cœur ! ».


Sens du poème


Sens du poème



Le thème évoqué dans le poème est une ses promenades dans la nature.Dans la première strophe, il montre une certaine liberté, se caractérise de « féal » et nous fait part de son rêve. Dans la seconde, il devient le « petit-poucet rêveur » et parle des endroitsoù il se trouve. Dans les deux dernières, l’auteur décrit les moments et les endroits mais il fait aussi des comparaisons. En résumé, il montre qu’il est soumis à une divinité et qu’il estau-dessus de toutes choses matérielles. Son voyage est infini et il évoque des thermes humoristiques.

Courant
Courant
Ce poème appartient au symbolisme car le poète crée un balancemententre rêve et réalité. Rêve est d’ailleurs un mot évoqué dans le texte. Il y a une recherche de musicalité car les rimes sont présentes et surtout riches. L’auteur utilise des images et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'un poeme en prose
  • Analyse d'un poème dadaïste
  • Analyse d'un poème
  • Victor hugo: sa vie, ses oeuvres, analyse d'un poème.
  • Analyse d’un poème du xvième siècle de ronsard
  • analyse de poeme
  • Analyse poème
  • Analyse de poème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !