Analyse d'un processus

Pages: 54 (13437 mots) Publié le: 21 juin 2012
1. Présentation de l’organisation et de sa stratégie

1.1 Nommer l’organisation et sa raison sociale
Le commerce électronique (e-commerce) est un concept bien connu, de nos jours. En 2012, il est commun pour bien des gens d’utiliser Internet pour faire ou visionner des publicités, payer ses comptes ou faire des achats dans le confort de son domicile. Par contre, il faut mentionner qu’àses débuts, il y a moins de 20 ans, le e-commerce en intimidait plusieurs. En effet, comme c’est souvent le cas pour un concept aussi révolutionnaire qu’était le e-commerce, les consommateurs éprouvaient une certaine réticence à utiliser Internet pour effectuer des achats. La question du paiement sécuritaire y était, sans doute, pour beaucoup. Mais le e-commerce a fait son chemin et de plus en plusde consommateurs à travers le monde y ont adhéré. Sa croissance est importante et continue depuis plusieurs années. On n’a qu’à penser à Amazon, un des pionniers du e-commerce, qui a enregistré, en 2010, un chiffre d’affaires annuel de et 34,4 milliards US alors qu’en 2001, il était de 31,1 milliards US.
Les dirigeants de Frank and Oak, en créant leur entreprise de vente de vêtements en ligne,ont donc compris qu’en fusionnant le e-commerce, qui possède un fort potentiel étant donné sa croissance continue, à l’industrie de la mode, un marché plus que saturé, ils obtiendraient une formule gagnante. De plus, pour mettre davantage de chances de leur côté, ils ont ciblés les hommes. La mode masculine est un marché relativement moins saturé que la mode féminine. Cela provient probablement dufait que, comme le mentionne la professeure et directrice d'études à l'Institut Français de la Mode, Patricia Romatet, dans son livre «Men Under Construction by Première Vision », paru le 22 janvier 2009 : « Les hommes n'ont plus honte de s'intéresser à la mode, ils assument de s'intéresser à leur look et à la mode en générale». Le marché de la mode masculine semble donc relativement plus récentet donc, moins exploité que celui des femmes car historiquement, on le sait, la mode était plutôt un truc de femmes.
-------------------------------------------------
Ayant réalisé cela, Ethan Song et Hicham Ratnani saisissent donc cette occasion d’affaire et mettent sur pied Frank and Oak, une division d’une entreprise montréalaise, Modasuite qui leur appartient déjà ainsi qu’à quelques autresactionnaires minoritaires. La raison social de l’entreprise est d’offrir une garde-robe diversifiée « au gars dans la vingtaine qui reconnaît l’importance d’avoir l’air beau, mais ne veut pas investir des heures dans le magasinage ni se déplacer de chez lui». Frank and Oak se démarque de Modasuite principalement par son public cible; Modasuite cible les hommes un peu plus âgés, entre 30 et 45ans.
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
1.2 Présentation de l’organisation
-------------------------------------------------
Frank and Oak œuvre dans le secteur de la mode pour hommes. L’entreprise ne possède aucunes succursales ouvertes au public; la vente de leurs vêtements se fait exclusivement en ligne (e-commerce). Eneffet, le seul local que possède l’entreprise est leur quartier général, siège social où tous les employés s’affairent quotidiennement et avec acharnement à faire de Frank and Oak le magasin en ligne le plus IN en ville. Bien que l’entreprise desserve maintenant l’ensemble du Canada et des États-Unis, elle a pignon sur rue dans la métropole où elle a vu le jour, au 1551, rue Richardson, à Montréal.Il est à noter que les collections de Frank and Oak sont mises à jour sur le site Internet pas moins de douze fois par année. Fait intéressant, car cela leur permet de se différencier de beaucoup de leurs concurrents qui ne le font que quatre fois par an, soit à chaque saison. Par ailleurs, il faut être accepté en tant que membre pour pouvoir profiter des offres de Frank & Oak. Avant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de processus
  • Analyse de processus
  • une analyse de processus des processus relationnel des marchés
  • État d'un processus
  • Amélioration d'un processus
  • Simmulation d'un processus de ruine
  • Application d'un processus d'évaluaition
  • analyse processus recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !