Analyse.d'un.tableau.h.art.org.odt
1.Identification
Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (Caravaggio)-
« La mort de la Vierge »
De l'année 1605 à 1606
Peint pour l'autel d'une chapelle de l'église de Santa Maria della Scala in Trastevere, à Rome
Huile sur toile
Hauteur: 3.69 m. ; Largeur 2,45 m. musée du Louvre, Paris
2.Situation
Au tournant des XVIeme et XVIIeme siècles, Le Caravage se trouve au plein milieu du changement de mouvement en peinture du style de la rennaissance à celui du baroque. Ce peintre un des innovateurs de ce nouveau style, il déclencha l'une des révolution pictural les plus importantes de l'histoire de l'art. Le changement majeur apparaît dans l'expression du sentiment de beauté contenu dans l'oeuvre. Caravage ne reconnaît pas la réalité dans la recherche du beau idéal jusqu'alors utilisé durant toute la renaissance. Si les générations précédentes s'appliquaient à recopier la nature de manière la plus vrai possible, le résultat était toujours emprunt d'un imaginaire destiné à servir un modèle héroïque issu de la pensée néoplatonicienne. Le nouveau sentiment de réalité proposé par Caravage est lié à la représentation fidèle de ce que voit l'artiste : ce qui était suggéré devient clairement identifiable dans l'image. Les corps sont ceux de leurs modèles qu'il soient beaux ou laids, les sentiments ceux des personnages, même s'ils ne maîtrisent plus leurs passions comme à l'époque de la renaissance classique. Les canons esthétiques sont rejetés au profit d'un réalisme sans faille, non pas dans l'attachement au détail à la manière flamande mais à celui de la vie quotidienne, avec sa douleur, sa violence et pourquoi pas sa laideur... C'est une autre conception de la beauté qui voit le jour et s'impose à l'art en lui ouvrant ainsi de nouvelles possibilités. La scène est traitée, elle aussi, avec le regard du quotidien : le récit, qu'il soit historique, mythologique ou religieux, est transposé à l'époque contemporaine, intégré à l'architecture,