Analyse d'une décision d'externalisation
Document n° 1 Titre : définition d’externalisation
Nature : article sur un site Source : www.alternatives-economiques.fr
IDÉES GENERALES :
-L’éxternalisation est le déplacement ou implantement dans unité de production à l’étranger en cherchant un coût de production plus bas.
-il existe aussi le regroupement sur un même site des activités et effectué dans des endroits différents.
Document n° 2 Titre : la nouvelle Clio serait fabriquée en Turquie
Nature : article sur un site Source : lefigaro/2010 Date: 2010
IDÉES GENERALES :
-Renault choissirait assembler sa nouvelle clio sur le site de Bursa qui est considéré l’un des plus compétitif d’après le quotidien.
Document n° 3 Titre : délocalisation : pression maximale sur Renault
Nature : article sur un site Source :Elsa Bembaron/lefigaro.fr/2010
IDÉES GENERALES :
-Nicolas Sarkozy a essayé de dissuader Renault d’envisager une décolonisation en Turquie pour Clio 2013.
-le ministre de l’industrie a égreté la longue liste des aides accordée depuis l”année 2009.
-le directeur de Renault comfirme que la fabrication de Clio 2013 n’est pas encore pris la décision complète, mais la fabrication en france c’est une bonne chose.
Document n° 4 Titre : les avantages et inconvénients des délocalisations
Nature : article sur un site Source : isabelle Hennebelle/ientreprise.com/2004
IDÉES GENERALES :
-les délocalisations existent des avantages, mais ainsi des inconvénients.
Document n° 5 Titre : une partie de la production de la Clio 4 sera assutée à Flins
Nature : entretiens Source : lemonde.fr avec AFP Date : 16/01/2010
IDÉES GENERALES :
-plusieurs ministres ont dénoncé le projet prêté à Renault de faire assembler la Clio 2013 dans Bursa.
-renault va maintenir l’emploi et l’activité en continuant à produire les véhicules à combustion et en développant les véhicules électriques.
-il y a une partie de la production de la Clio 2013 sera