Analyse d'une image de presse

174489 mots 698 pages
UNIVERSITÉ PARIS 8 – VINCENNES-SAINT-DENIS U.F.R. _______________________ № attribué par bibliothèque |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__|

THÈSE pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE PARIS 8 Discipline: PHILOSOPHIE présentée et soutenue publiquement par NATALIA SMOLIANSKAIA le 18 décembre 2006

CRISE DU CADRE (Art et langage)

Directeur de thèse Mme le professeur A. SOULEZ

JURY

M. J. Morizot M. J.-M. Rey M. J.-M. Schaeffer M. P. Vauday Président

A MES PARENTS

2

REMERCIEMENTS A ANTONIA SOULEZ

A JEHANNE DAUTREY

A EMMANUEL DURAND

A VERONIQUE FABBRI

A PATRICIA JANODI

A ANNE KOSTIKOVA

A ELENA NEVEJINA

A JEAN-MICHEL REY

A ELISABETH TEIRO

A PATRICK VAUDAY

3

TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...................................................................................................... 10 I partie GOODMAN : THEORIE DU CADRE MODELANT POUR L’ART ................................................................................................................ 21
CHAPITRE 1 CADRE – STRUCTURE .................................................................................... 22 «Comme il suffit d’une petite pensée pour remplir toute une vie!».......................................... 23 1. Cadres constructivistes.......................................................................................................... 26 1.1. Le choix constructiviste de N.Goodman................................................................... 26 1.2. Plans de construction ................................................................................................ 28 1.3. Etiquettes et définitions ............................................................................................ 31 1.4. Opérations................................................................................................................. 32 1.4. a. Opérations dans le cadre individuel

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