analyse d'une market place

Pages: 36 (8957 mots) Publié le: 3 décembre 2013
 Rapport De Mission
Présenté par


El Jaouhari Hassan
Limoune Hadi

Tuteur : M. Agzenay Omar
Date du jury :
Niveau d’étude et Année universitaire : 3ème année TC
2012-2013Remerciements


Nous dédions l’ensemble de ce travail en premier temps à toutes les personnes extérieures de l’établissement qui nous ont soutenus et suivi tout au long de notre parcours scolaire et universitaire.
Nous la dédions également à tous les membres de l’équipe pédagogique de notre école qui nous assurent un suivi professionnel irréprochable et qui déploient degrands efforts pour notre réussite.
Nous remercions (M. Agzenay, M. Ezzatari et M. Serhani) pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce projet qu’ils nous ont apporté lors des différents suivis.
Nous tenons à remercier tout particulièrement et à témoigner toute notre reconnaissance à toutes les personnes qui nous ont aidés pour l’expérience enrichissante et pleined’intérêt qu’elles nous ont fait vivre durant cette analyse sectorielle.


























Avant-propos

Dans le cadre de la politique d’adaptation de la formation professionnelle aux exigences de l’emploi, l’Ecole Supérieure Internationale de Gestion s’attache à améliorer la formation dispensée à ses étudiants en les incitants à effectuer des missions de terrain et desétudes de marché.
Ainsi, ces missions constituent le meilleur moyen de confronter les techniques et méthodes enseignées avec les pratiques en vigueur ; et ce, en vue d’atteindre une parfaite adéquation entre formation et besoins du marché de l’emploi.












Introduction
A l’heure où la crise économique perturbe le marché, le e-commerce lui, se développe  comme un nouveau moyende distribution à la mode.
Mais qu’entend-on vraiment par «  e-commerce » ?  
On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s'agit de la vente de produits à travers le réseau Internet, mais le terme de E-Commerce englobe aussi les mécanismes d'achat par Internet.
En bref leE-commerce est une nouvelle pratique de vente de bien et de service en ligne sur Internet.
Ce moyen de distribution facilite les transactions sur Internet et permet les créations et le développement  de relation en ligne.
Il est utilisé par certains grands commerces locaux exposant leurs produits afin d’échanger avec un plus large public. Ainsi, les ménages peuvent acheter  sans se déplacer, à toutmoment de la journée et en quelques secondes.
« Avec l’achat en ligne, fini le stress des cabines d’essayage, la contrainte des fermetures des boutiques à 19h, les difficultés à se garer, les longues attentes devant les caisses … il suffit de s’installer confortablement devant son écran d’ordinateur pour dénicher de belles affaires, 24h/24 en quelques clics »
(D’après le Journal «  Ouest France» du Mercredi 21 Janvier 2009)
Le développement du commerce en ligne représente l’un des moments forts de l’histoire de la distribution. Fin 2007, le e-commerce comptait 20 millions de cyberacheteurs français. Une tendance qui ne semble pas se démentir pour 2008.
Mais nous ne sommes pas sans savoir que l’achat en ligne engendre une prise de risques considérable, pour l’acheteur, comme pour levendeur.   
Il y a cinquante ans, on devait parcourir des kilomètres pour s'acheter une paire de chaussures. Aujourd'hui, c'est possible en un simple "clic" grâce à Internet.
On peut donc se demander si l’évolution du e-commerce au Maroc est-elle en état de développement ou est-elle constante ?










Résumé
Afin d’étudier l’importance du monde économique marocain pour la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Place de l'info dans le market
  • Analyse Market Le camping en france
  • Analyse externe cd market
  • MISE EN PLACE D'UNE COMPTABILITE
  • analyse sectorielle simply market
  • Mise en place d'une comptabilité analytique
  • Analyse politique de prix simply market
  • TD Market Analyse Tris Simple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !