Analyse d'une oeuvre artistique
Données théoriques et méthodologiques
Les composants qui entrent en jeu dans la fabrication d’une œuvre de l’image doivent être identifié et nommé :
Le support : ce qui sert de support à l’œuvre, ce sur quoi elle est produite (papier, toile, bois, carton, mur, etc.…)
Le format : les dimensions de l’œuvre, qu’elle soit plate (tableau, dessin) ou en volume (sculptures, construction).
Le médium : le ou les matériaux utilisés pour couvrir le support : gouache, peinture à l’huile, à l’acrylique, pastels, crayons, feutres, papier, photos, …
Les outils : ce sont les intermédiaires entre l’auteur et les matériaux, pinceaux, couteaux, spatules, doigts, burins, ….
Les couleurs : primaires, secondaires, complémentaires, et leurs relations de contrastes (chaudes/froides, vives/ternes, mates/brillantes, saturées/diluées, primaires/complémentaires…) ou d’harmonie (dégradés, camaïeux, teinte selon une dominante…).
Les valeurs : la valeur est la quantité de lumière présente dans une couleur. Elle varie ainsi du sombre au clair selon l’adjonction de valeurs sombres ou claires dans une même couleur dans une même couleur.
Le graphisme : ce qui relève de l’acte de tracer : dessin, traits, lignes, écritures, signatures, marques linéaires.
Les matières : ce sont les caractéristiques physiques du médium : empâtement, rugosité, brillance, matité, craquelures, lissage, légèreté, épaisseur, résistance aux éléments extérieurs, etc.…
Les formes, les surfaces : elles peuvent être délimitées ou non, ouvertes ou fermées, géométriques ou symboliques, perceptibles ou virtuelles.
Ensuite, il existe plusieurs systèmes de représentation et d’expressions plastiques, il faut les identifier :
Le cadrage : c’est ce qui est compris dans le champ de l’image ou de l’œuvre (c’est ce que l’on nomme le plan de vue) et son rapport à la réalité : un gros plan est une vue qui met en évidence un détail, un plan général est une vue qui montre l’ensemble d’un lieu ou d’une