Analyse d'une photo de presse en sémiologie

Pages: 6 (1290 mots) Publié le: 8 novembre 2012
Licence 1ère année Sciences du Langage parcours CMM.
Image choisie:

Nous allons étudier l'image associée à l'article "La mairie de Marseille réclame l'évacuation des Roms chassés de leur campement jeudi", parue le 1er octobre 2012 sur le site web du journal Le Monde.L'mage provient de l'Agence France Presse et elle a été prise par Boris Hovrat.
Au cours de notre analyse, notre travailconsistera à décrire la photo sélectionnée et à apporter une signification tout en s'appuyant sur l'article.
Tout d'abord, nous remarquons que la photo est en plongée et qu'une distance s'installe entre les sujets et le photographe.Le fait d'orienter la caméra vers le bas permet ainsi de montrer un grand ensemble constitué de plusieurs plans.
Au premier plan, nous pouvons voir des papiers et descartons dispersés de tous les côtés.Dans ce lieu sale et abandonné, neuf personnes (trois femmes, cinq enfants et un bébé) sont regroupées les unes après les autres.Parmi elles, l'on peut distinguer trois femmes vêtues d'habits sombres.Elles forment un triangle de par leur disposition sur la photo.L'une, celle de gauche (assise) regarde vers l'objectif.Celle du fond porte un foulard sur latête.Comme la première jeune femme, elle est assise mais la différence c'est que celle-ci porte un bébé dans ses bras.Dès lors, on peut se demander si "Ristas Daciana, jeune femme de 16 ans, jupe longue et foulard noué sur la tête, son bébé de trois mois sur la hanche" ne ferait pas une avec notre sujet représenté. Si c'est le cas et ce qui est fort probable, on dira qu'en ce sens, la photo estillustrative.Cette femme se situe dans la zone la plus floue de la photo mais l'on peut constater qu'elle regarde l'objectif.La couleur rose du vêtement du bébé est la seule couleur chaude qui apparaît dans cette partie gauche.On remarque que ce sont les couleurs froides et les non-couleurs (blanc et noir) qui dominent non seulement cette zone mais aussi toute l'image.Enfin, contrairement aux deux autresfemmes, la troisième ne visionne pas l'objectif. Elle est tournée à gauche,vers la jeune femme et son bébé.On ne distingue pas son visage mais le foulard sur sa tête nous indique son sexe.Ensuite, on identifie cinq enfants qui semblent avoir entre 4 à 6 ans. L'un, plus âgé que les autres, porte un gilet à capuche gris couvrant sa tête.Il se situe à gauche de la photo et regarde l'objectif. Cetenfant est le seul à effectuer un mouvement en bougeant sa main.D'ailleurs, cette dernière est floue. Le reste de la photo est statique.C'était comme si la scène était restée figer lors de la prise de photo.Pas loin de lui, se tient une petite fille accroupie qui regarde (ou qui joue?) dans un carton .Le petit garçon vêtu de bleu à sa droite regarde ce qu'elle fait et il est de profil gauche.Enfin,sont représentés deux autres enfants: l'un, ayant le pantalon sale est probablement une fille car elle porte un accessoire de cheveux rose. Etant de profil droit, sa position s'oppose à celle du petit garçon en bleu qui est de profil gauche. L'autre est un petit garçon qui tient un bâton et il donne le dos au photographe.Celui-ci est autant sale que la petite fille.Ses fesses sont tachées de couleurmarron. Les deux enfants se trouvent à droite de la photo et sont les plus proches de l'objectif. Ainsi, le photographe ne devrait pas être loin.Et pourtant, ils ne semblent pas se douter de sa présence contrairement aux deux jeunes femmes et au garçon à gauche de la photo.
L'arrière-plan ne comprend que le sol et des débris.Autrement dit, des cartons,un pot de peinture?, un meuble de bureaudémoli...Par ailleurs, cet arrière-plan représente l'endroit où les Roms passent leur vie: une zone non-protégée dans laquelle les conditions de vie sont déplorables et dangereuses.
De nombreuses lignes de force constituent cette composition photographique. En effet, celle-ci pourrait se diviser en huit carrés identiques.De lignes verticales apparaîssent, notamment les corps des enfants ou bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d’une photo
  • Analyse d'une image de presse
  • Analyse d'une image de presse
  • Photo de presse
  • Analyse d'une annonce presse de la voiture jazz
  • Analyse photo
  • L'hystérie , sémiologie et analyse
  • Analyse de sémiologie: politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !