Analyse d'une situation d'hygiène.

Pages: 7 (1502 mots) Publié le: 18 février 2012
Etudiante en soin infirmier


UE 2.10 - Semestre 1 - Session 1
Infectiologie – hygiène
« INJECTION EN SOUS CUTANÉE D’ANTICOAGULANTS »

Promotionseptembre 2011-2014


J’ai effectué mon stage dans un établissement accueillant des personnes atteintes de sclérose en plaque et de maladie neuro-dégénératives. L’établissement est composé de deux étages de 30 chambres chacun. Chaque résident possède une chambre individuelle, équipée d’un lève personne, d’une salle d’eau etd’un WC.
Pour un étage l’équipe soignante journalière est composée de 2 Infirmiers de jour et 1 de nuit, de 12 Aides Soignants ou Aides Médico Psychologiques de jour et 2 de nuit. Mes horaires sont 8h30-15h30 et 13h-20h.

La sclérose en plaque est une maladie du système nerveux central. L’influx nerveux est partiellement ou totalement ralenti et l’information n’est plus transporté normalementjusqu’au nerf. Elle se caractérise par des poussées inflammatoires qui détruisent la myéline. Les symptômes de la sclérose en plaque les plus fréquents sont :
* Des signes généraux (fatigue, troubles de la concentration, de la mémoire…).
* Des troubles sensitifs (fourmillement, douleurs, engourdissement…).
* Des troubles moteurs (faiblesse musculaire, troubles de la coordination desmouvements, troubles de l’équilibre et de la marche…).
* Des troubles génito-urinaires (fuites, retentions, troubles sexuels…).
* Des troubles oculaires (névrite optique, vision double…)

Lors de mon stage j’ai pris en charge madame L, âgée de 44 ans, atteinte d’une sclérose en plaque de forme progressive évolutive. Les premiers symptômes de la maladie sont apparus en 1984, âgée de 17ans, madame L présentait :
* une baisse de l’acuité visuelle,
* des troubles de la marche.
* des troubles sphinctériens (pollakiuries, puis rétentions).
Actuellement Madame L présente d’importants troubles locomoteurs, elle est tétraplégique ; une incontinence urinaire et fécale et porte une protection jour et nuit. Elle ne communique plus verbalement, mais peut nous fairecomprendre un mal être physique par des pleures et des gémissements. Elle est alimentée et hydratée par GPE et a besoin d’une aide total pour les gestes de la vie quotidienne. Suite à des antécédents de trouble de la coagulation et du fait de sa mobilité réduite des anticoagulants lui sont prescrit.

A ma prise de service à 8h30, je m’informe des transmissions concernant Madame L. Je regarde safeuille de prescription des thérapeutiques, une injection de FRAXIPARINE® en sous cutanée chaque jour, le matin lui est prescrit. Apres m’être désinfectée les mains avec de la solution hydro alcoolique, je prépare le matériel nécessaire pour cette injection. Il me faut :
* Un chariot de soin préalablement désinfecté par mes soins
* Une BOCPT (Boite objets coupants, piquants,tranchants)
* De la solution hydro alcoolique,
* Une paire de gants a usage unique
* Un sac poubelle type DAOM (Déchets affiliés aux ordures ménagères)
* Un plateau
* L’injection de FRAXIPARINE®
* Compresses stériles
* Alcool 70%
Je vérifie les dates de péremption et les dates des premières utilisations pour éviter toute contamination. J’inscris le nom de la patiente etla date d’aujourd’hui sur l’injection.


Je frappe à la porte de Madame L, je mets la présence, j’effectue une hygiène des mains avec la solution hydro alcoolique. J’avertis Madame L du soin qui va lui être fait.
J’ouvre le paquet de compresse, y verse de l’alcool, j’enlève l’injection de son emballage. Je repère la zone d’injection, je vais lui faire dans le ventre.
J’effectue une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'une situation d'hygiène
  • Analyse d'une situation d'hygiène
  • Analyse d'une situation d'hygiene
  • analyse d'une situation d'hygiène
  • Analyse d'une situation d'hygiène
  • Analyse pratique d'une situation d'hygiène
  • Analyse d'une situation d'hygiene UE 2.10 S1
  • Description d'une situation d'hygiène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !