Analyse d'une situation d'hygiene UE 2.10 S1

Pages: 6 (1295 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Mon stage se déroule au sein d’un hôpital dans un service de soins de longue durée. La situation d’hygiène que je vais analyser se déroule le matin lors de la toilette au lavabo de Mme B par une aide soignante du service. J’ai constaté qu’elle avait gardé le même gant de toilette tout le long du soin, sans en changer pour les membres inferieurs et la toilette intime. Nous décrirons donc lasituation pour en analyser les risques. Puis nous expliquerons les causes et les conséquences de cette faute d’hygiène. Enfin nous essayerons d’apporter des solutions.

Lors de mon arrivée en stage, je suis une aide soignante qui m’apprend la toilette au lit et la toilette au lavabo pour que je puisse les effectuer seule par la suite. Au moment de prendre en charge Mme B, l’aide soignante rentre dansla chambre, met la présence, salut les deux patientes présentes dans cette chambre et se dirige vers Mme B pour lui expliquer qu’elle va l’aider à se lever pour procéder à sa toilette quotidienne au lavabo. Elle m’explique donc comment accompagner la patiente dans la salle de bain de la chambre. Elle descend le lit, abaisse les ridelles et aide la patiente en respectant les règles d’ergonomie. Lapatiente se rend dans la salle de bain avec son déambulateur. L’aide soignante aide Mme B à s’asseoir sur les toilettes et prépare les vêtements de la patiente, la protection, et son nécessaire de toilette, de façon à avoir tout à disposition. Le nécessaire de toilette comprend deux gants de toilettes, et deux « serviettes de toilettes », ainsi qu’un sac en plastique. Selon le protocole un gant etune serviette pour les membres supérieurs et l’autre gant et l’autre serviette pour le membres inferieurs. Une fois que Mme B a terminé, l’aide soignante choisi de la laisser assise sur les toilettes et commence par laver son visage puis les membres supérieurs et les membres inferieurs avec le même gant. Elle essuie Mme B avec une des « serviettes » puis lui demande de se lever pour la toiletteintime. Là, elle enfile des gants, rince son gant de toilette et l’utilise également pour les parties génitales. Selon le protocole vu en TD, le gant servant à la toilette des membres inferieurs et a la toilette intime ne doit pas être le même ayant servis pour le visage et les membres supérieurs. Elle essuie les parties intimes de Mme B, avec la mêmes serviette ayant servi pour essuyer le reste deson corps, puis elle jette le gant et la serviette dans le sac plastique prévu a cet effet et met une protection a la patiente. Puis elle l’habille, lui fait se brosser les dents, l’aide à se coiffer, la parfume et l’accompagne au réfectoire pour le petit déjeuner. Elle revient dans la chambre pour effectuer la réfection du lit et débarrasser la salle de bain et j’observe qu’elle jette le gant etla serviette propres dans le sac avant de le fermer. Elle sort de la chambre, enlève la présence et va jeter son sac plastique dans les sacs poubelles noirs.

Je constate un écart entre le protocole et la pratique de l’aide soignante. En effet le fait de ne pas changer de gant de toilette au de laver les membres inferieurs et les parties intimes pose un souci d’hygiène. L’aide soignanteconserve le même gant pour la toilette intime que pour l’ensemble du corps donc le risque est accentué car elle a déjà lavé le visage, le haut du corps, les membres supérieurs et inférieurs, qui étaient sales. Son gant est donc plus souillé qu'avant et ne devrait pas être réutilisé. De plus la partie intime de Mme B est une zone plus sensible aux différents germes, il s’agit d’une « porte ouverte » auxdifférentes infections. D'autant plus qu’il s’agit d’une personne âgée donc fragilisée. C'est une personne plus vulnérable. Le risque d'apporter une infection à Mme B est donc plus élevé que la normale. Utiliser le deuxième gant et la deuxième serviette, prévus à cet effet dans le nécessaire de toilette, aurait permis de réduire le risque d’infection. Le soin est censé être le plus propre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Infirmière Situation d'hygiène UE 2.10
  • Analyse de la situation d’hygiène S1
  • analyse d'une situation d'hygiène
  • Analyse d'une situation d'hygiène
  • Analyse d'une situation d'hygiène
  • Analyse d'une situation d'hygiène.
  • Analyse d'une situation d'hygiene
  • analyse d'une situation d'hygiène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !