Analyse d'hygiène

Pages: 8 (1846 mots) Publié le: 18 juin 2014

UNITE D’ENSEIGNEMENT 2.10. INFECTIOLOGIE – HYGIENE


EVALUATION


SEMESTRE 1 – JANVIER 2013




Analyse d’une situation
rencontrée en stage










****** *****




Promotion 2013-2016





INSTITUT MEDITERRANEEN DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS


ANALYSE D’UNE SITUATION EN HYGIENE RENCONTREE EN STAGE

Thème : La toilette

Spécialité du serviceconcerné : Centre Hospitalier service de soins de courte durée

Description de la situation rencontrée et analyse :

La situation se déroule dans la chambre de Mme V, admise dans le service 2 jours avant. Il est 8h00, 2 aide-soignante (AS) vont effectuer la toilette de cette personne, dépendante dans ses besoins quotidiens en raison de sa poly-pathologies à l’origine de son admission.

Les 2 ASqui viennent d’effectuer une toilette au lit avec une autre patiente (Mme M) se frictionnent les mains avec la solution hydro-alcoolique (SHA).
(Il s’agit ici d’une friction des mains au SHA entre 2 soins en effet afin de limiter la transmission manuportée, cependant à la suite d’une toilette cette friction n’est pas assez efficace et doit être effectuée après un premier lavage des mains, les 2combinées permettent d’éviter plus efficacement une transmission manuportée)
Elles prennent le matériel nécessaire sur le chariot de soin, 2 paires de gants à usage unique non stériles, un sac poubelle noir pour les DAOM, un change complet et un drap propre.
(Le matériel nécessaire doit être ajouté sur un chariot décontaminé, il s’agit d’une surface réutilisable entre chaque soins, il est donc anettoyer à l’aide d’un détergent-désinfectant, afin de pas contaminer le matériel qui doit y être posé – L’utilisation d’un sac DAOM permet d’éliminer les déchets au plus prés du soin)

Elles entrent dans la chambre, et rencontrent Mme V déjà réveillée, elles lui expliquent qu’elles sont là pour la toilette au lit et demandent s’il n’est pas trop tôt pour cela, Mme V répond négativement etdemande à l’AS 1 de lui ouvrir les volets de la fenêtre afin de faire rentrer plus de lumière.
Après accord de Mme V pour commencer la toilette au lit, les 2 AS prennent le matériel nécessaire, 2 gants de toilette dont 1 tourné à l’envers, 2 serviettes de toilette, une savonnette, une bassine remplie d’eau et un tube de crème conveen et l’installe sur l’adaptable.
(L’adaptable doit êtrenettoyer au détergent-désinfectant de surface afin d’éviter la contamination du matériel posé)
Une robe propre est sortie du placard et posée sur le fauteuil à côté du lit. Le sac poubelle est attaché au vis de l’adaptable. Elles se placent de part et d’autre du lit et abaissent les barrières.
(Avant toute chose on demande au patient le choix vestimentaire, en aucun cas on impose ce que l’on prenddans l’armoire. De plus elle est posée sur une surface n’ayant pas été nettoyée au désinfectant-détergent de surface)
Elles déshabillent Mme M et la chemise de nuit sale est posée sur le fauteuil. L’AS2 prend le gant de toilette du haut tandis que l’autre prend la serviette du haut (serviette de couleur claire).
(Le circuit du linge sale est non respecté dans le cas de la chemise de nuit avecrisque de contamination du linge propre présent lui aussi sur le fauteuil, il faut soit le poser dans un sac prévu à cet effet ou au bas de l’adaptable.
L’utilisation de gant et serviette du haut permettent de différencier le plus propre au plus sale et d’éviter les transmissions entre ces différentes parties.
Absence de l’utilisation de surblouse, il y a donc risque de projections et desouillures)
Elle trempe le gant du haut dans la bassine et effectue la toilette du visage et du cou à l’eau claire. L’AS1 sèche le visage. AS2 trempe le gant du haut dans la bassine, le savonne et entame la toilette du thorax et des membres supérieurs. Elle rince le gant pour rincer le thorax et les bras de Mme V, puis elle pose le gant sur l’adaptable.
(On ne pose pas le gant sur l’adaptable s’il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'hygiene
  • Analyse d’hygiène
  • Analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène
  • analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !