Analyse d'image Lucrèce Cagnacci

302 mots 2 pages
!
!

Lucrèce, Cagnacci!

!
Lucrèce ou La mort de Lucrèce est un tableau de Guido Cagnacci peint vers 1657. C’est une huile sur toile de 0,87 m de hauteur et 0,66 m de longueur. Il est exposé dans la galerie des beaux arts de Lyon. !
!
Guido Cagnacci est un peintre italien du XVIIe siècle. On peut le rattacher à la periode tardive du baroque italien. Il est connu pour son tableau La mort de Cléopâtre.!

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

!
L’oeuvre représente le portrait d’une femme : Lucrèce, une noble dame romaine, qui se donna la mort après avoir été déshonorée par Sextus, fils du roi de Rome. 

!
Elle est nue. La seule pièce de tissus est le ruban bleue qu’elle porte dans les cheveux. !
!
On peut voir qu’elle est assise, car on aperçoit sa jambe à l’horizontale en bas du tableau.
Sa tête est tournée vers la droite du tableau, et son regard vers le bas. Dans une de ses mains se trouve un poignard dirigé vers son sein (ce n’est donc pas la mort que l’on voit, mais son imminence). A cette même main, on peut apercevoir (de près) un anneau à l’annuaire.!
Il y a un fond noir sans détail qui contraste avec la peau nue et claire du sujet. !
!
Le fond est noir, et contraste avec la peau de la jeune fille. Les seules touches de couleurs sont le ruban bleu sur ses cheveux dorées, et la pointe de ses seins. !
!
L’éclairage vient du coin supérieur droit du tableau, ce qui obscurcit une partie de la tête de
Lucrèce, et fait donc ressortir son visage. Son corps est également bien éclairé, tandis que le poignard est plutôt assombri. !
!
La composition du tableau est triangulaire : les lignes partent des deux coins inférieurs du tableaux, et remontent le long des bras vers la tête de la jeune fille.

en relation