Analyse d'oeuvre d'art: la chaise électrique de A. Warhol

Pages: 2 (366 mots) Publié le: 29 septembre 2014
Analyse d’œuvre d’art : La chaise électrique Warhol
I) Fiche
Titre : la chaise électrique
Auteur : Andy Warhol, artiste du XXème siècle, figure du pop art.
Lieu de conservation
Taille : 65x80cmSérigraphie
II) Description :
Il existe plusieurs sérigraphie différentes qui représentent la même scène mais avec un traitement différent des couleurs. Ces sérigraphies ont été faite a partird’une photo imprimé sur des toile à l’aide d’un rouleau. Cette multitude de reproduction donne un caractère de publicité à l’œuvre. L’œuvre représente une chaise électrique au milieu d’une pièceentièrement vide.

La chaise est également vide, Warhol n’a pas représenté de condamné dessus. La chaise électrique représentée trône au centre de la pièce. de plus, le sol et le mur de la pièce sont tous lesdeux sont vierge, donc rien n’attire le regard du spectateur sur le sol ou le mur. Par conséquent, toute l’attention du spectateur se porte naturellement sur la chaise électrique.
III) ExplicationLa chaise est vide, le condamné est absent toutefois il est présent a travers la chaise. Il en est de même pour l’état à la fois présent et absent car l’état autorise la peine de mort mais délègue laresponsabilité au législateur, procureur, juges et gouverneur (clémence). Ainsi personne n’a vraiment la responsabilité ce qui permet au système de la peine de mort de » perduré. C’est là que résideune des dénonciations que l’auteur fait dans cette œuvre.

Comme la gouvernement, le spectateur ne réagit pas face au système de la peine de mort que dénonce ce tableau. Sa seule réaction est detrouvé ce tableau beau ou non et de vouloir l’afficher chez lui alors que Warhol dénonce le fait que les représentations de la mort ne peuvent pas être belles.

Enfin la sérigraphie donne un effet depublicité qui représente la mort comme un bien de grande consommation. De la même façon qu’il représente la canette de coca cola dans son œuvre canette. De plus la sérigraphie dénonce aussi la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'oeuvre d'art
  • Analyse d'oeuvres d'art
  • Analyse d'oeuvre d'art
  • Analyse d'oeuvre, nature morte a la chaise cannée, picasso
  • Analyse d'oeuvre andy warhol mao
  • Analyse comparative d'oeuvres d'art
  • La Chaise Electrique
  • Analyse d'oeuvre "a bigger splash"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !