Analyse d un poeme lyrique
Par Marie-Line Schrotzenberger Directrice de l’école maternelle Robert Surcouf Circonscription de Montpellier Sud
1
Pratique théâtrale en cycle 2 à partir de textes narratifs SOMMAIRE
I- Critères de sélection d’un récit à mettre en scène : page 3
II- Organisation générale
page 5
IIII-1ère période : Expression corporelle, jeux théâtraux d’exploration A- Les grands objectifs de cette période B- Quelques exemples d’exercices d’expression corporelle
page 6
IV- 2 ème période : Jeux dramatiques et improvisations à partir de l’album choisi A- Les objectifs de cette période B- La démarche B 1- La création des personnages B 2- Le dispositif des improvisations B 3-Ce qu’observe l’enseignant C- La fiche d’identité de chaque personnage page 8
V-3ème période : Théâtralisation. Choix de son personnage. Ecriture des dialogues. page 12 VI-4ème période : Théâtralisation. Création des scènes de groupe : chants, chœurs parlés - rythmés, paysages sonores, moments chorégraphiés page 13 VII-5ème période : Filage. Représentations
page 15
VIII- Zoom : 3 séances spécifiques Zoom1 : Séance phase d’exploration (1ère période) page 16 Zoom 2 : une séance construite autour de la construction du personnage du loup dans Le Loup est revenu ! de Geoffroy de Pennart (2ème période) page 17 Zoom 3 : une séance construite autour d’un tableau collectif : les couturières dans l’album « La princesse au petit poids » de Anne Herbauts (4ème période) page 18
IX- Evaluation
page 19
X- Perspectives
page 19
2
Projet Pratique théâtrale en cycle 2 à partir de textes narratifs
Le travail théâtral dans une classe poursuit deux objectifs différents : un apprentissage artistique, car la pratique théâtrale est un art, et un apprentissage de la langue car le théâtre appartient à la littérature par le texte. Une façon de concilier ces deux préoccupations est de choisir de préférence, comme support de