Analyse d'un tableau romantique
Caspar David Friedrich est un des chefs de file du mouvement romantisme en peinture, sa peinture se caractérise par des paysages emplis d’intériorité et d’étrangeté d’où s’échappe un fort sentiment de solitude, du doute du croyant dans un monde qui semble abandonné de Dieu.
Cette peinture de Caspar David Friedrich a été réalisée en 1818.
Elle met en scène trois plans bien distincts :
- Au 1er plan, on peut voir un homme, de dos, qui s'appuie à l'aide d'une canne sur un rocher qui occupe un tiers du tableau. Ce personnage occupe l'espace central de la peinture.
- Au second plan, on distingue un paysage brumeux composé de montagnes et de roches qui disparaissent dans d'épais nuages.
- Au dernier plan : le ciel.
La peinture est composée de très peu de couleurs. Quelques bleus, gris, crème et blancs.
On peut voir que la lumière vient de face, elle provient du ciel et se projette sur la mer de nuages et dégage cette tonalité froide de la toile.
L'homme semble dominer le paysage car il est au dessus de lui, mais le paysage est tellement grandiose qu’il faut y voir une représentation de l’au-delà, de l’infini de l’univers. Cette véritable mer de nuages est le symbole de l’infini et devant l’infini l’homme prend conscience de sa véritable place dans l’univers, il n’est pas immortel.
Les rochers peuvent symboliser la foi en l’humain et les sommets au loin, Dieu. Le personnage a un point de vue extérieur sur la scène ce qui induit un sentiment d'abandon propre au personnage romantique, et de faiblesse (symbolisée par la canne).
Les paysages oscillent entre un subtil sentiment mystique et une impression de mélancolie, d’isolement, voire d’aliénation.
Le tableau exalte les sentiments, il a un côté mélancolique et religieux par la symbolisation de Dieu, le thème de la nature est retrouvé et la représentation d’un paysage est alors nouvelle au 19e siècle.
Caspar David Friedrich extériorise ses sentiments intérieurs par cette toile en peignant