ANALYSE D'UNE SITUATION HYGIENE DES MAINS

Pages: 5 (1119 mots) Publié le: 16 novembre 2014
HYGIENE DES MAINS EN VUE D'UN SOIN DE BOUCHE

J'effectue mon premier stage dans un cabinet infirmier libéral situé dans le quartier de..., à ....
L'unique infirmière de ce cabinet, D.S., prend en charge de plusieurs patients à qui elle prodigue des soins quotidiens, mais également des patients ayant des soins ponctuels.
Elle organise ses tournées au jour le jour en fonction du nombre depatients à aller voir, de leur lieu d'habitation et de la nature des soins à réaliser.

Parmi ses patients quotidiens, Me X, 78 ans, lui demande beaucoup de temps puisqu'elle doit se rendre à son domicile 4 fois par jours, 2 fois le matin et 2 fois le soir pour lui prodiguer divers soins qui lui sont nécessaires du fait de sa lourde pathologie qu'est la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) qui luia été découverte il y a 4 ans.
Me X. est prise en charge dans le cadre d'une hospitalisation à domicile avec "Santé à domicile".
Depuis la mise en place de cette hospitalisation, la pathologie de Me X a fortement évolué. Ses muscles ne répondant plus, elle se retrouve prisonnière de son corps. De plus, de gros troubles de la déglutition devenus trop dangereux ont mené à la pose d'unegastrostomie. Elle souffre également de problèmes respiratoires qui lui valent d'être très encombrée ce qui a pour conséquence la présence régulière de sécrétions dans sa bouche. A l'inverse, Me X a parfois la bouche très sèche suite à ses séances de kinésithérapie respiratoire et en réaction à ses injections de scopolamine mais aussi du fait de ne pouvoir s'hydrater par la bouche. C'est pour cela que luisont régulièrement fait des soins de bouche.

Le soin de bouche est fait dans sa chambre, alors qu'elle se trouve en position demi assise dans son lit.
Il est effectué par D. qui est habillée en tenue civile, a les cheveux détachés, les ongles courts et démunis de vernis. D. se lave préalablement les mains. Elle effectue une hygiène des mains simple (UE 2.10) qui est réalisée dans la salle debain.
Elle se mouille abondamment les mains jusqu'aux poignets, se sert une dose de savon doux et
commence à frotter ses mains paume contre paume puis entrelace ses doigts pour nettoyer les espaces interdigitaux, se frotte ensuite le dos des mains avec les paumes de chaque main opposée. Elle passe aux pouces en les prenant dans la main opposée et insiste également sur le bout des doigts en lesattrapant dans la main opposée, remonte ensuite aux poignets et conclue le savonnage en se frottant les ongles contre la paume de la main opposée. Ce savonnage dure 30 secondes.
Ensuite, D. se rince les mains, une à une, en commençant du bout des doigts et en remontant jusqu'aux poignets. Le temps de rinçage est égal au temps de savonnage, soit 30 secondes.
D. ferme ensuite le robinet avec samain gauche mouillée puis se sèche les mains avec une petite serviette éponge en tamponnant ses mains jusqu'à ce qu'elles soient sèches. La serviette éponge est prévue à cet effet, utilisée et réservée uniquement eu personnel soignant et elle est changée tous les jours.
Une fois cette hygiène des mains effectuée, D. se rend dans la chambre de Me X. et prépare le matériel nécessaire au soin de bouchec'est à dire des compresses et un flacon de bicarbonate de sodium. Elle installe ensuite Me X. comme il faut, en position demi assise à l'aide de la télécommande du lit électrique tout en lui expliquant le soin qu'elle va lui faire.
Une fois le matériel prêt et la patiente installée, D. presse à deux reprises la pompe de solution hydroalcoolique et se frotte les mains durant 20 secondes enrépétant les même gestes que lors du lavage des mains cité ci-dessus.
D. enfile alors une paire de gant et commence à procéder au soin de bouche.
Une fois celui ci terminé, D. retire ses gants, les élimine dans le sac poubelle jaune DASRI qui est à disposition ainsi que les emballages de compresses vides. Elle range le bicarbonate de sodium à sa place et retourne à la salle de bain pour procéder à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse situation hygiene des mains
  • Analyse d’une situation de stage : infectiologie, hygiène
  • Analyse de pratique hygiène des mains
  • Analyse de situation infectiologie hygiene
  • Analyse situation hygiene
  • Analyse situation hygiene
  • Analyse de situation, infectiologie/hygiène
  • Analyse d'une situation d'urgence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !