Analyse de l'art de la rue transnation de la rue transnonain

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Analyse de l’art
Honoré Daumier – Massacre de la rue transnonain intro :
Né en 1808 à Marseille, mort en 1879, Honoré Daumier, est un artiste complet, connu et apprécié pour ses talents de dessinateur, à la production très prolifique. Daumier est un fervent républicain, comme Courbet et Millier, mais il travaille avec la presse. Militant politique, il payera cher son engagement, notamment en faisant de la prison. On pourrait aujourd’hui le rapprocher de Charlie
Hebdo, par ses dessins contestateurs
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Daumier ne cédera pas et ira en prison.
L' état s' en prend aussi à Philippon et tous ses journaux, qui vend les journaux pour avoir de l' argent, pour payer les amendes. C' est le combat dur de la république. Honoré Daumier – Portrait à charge
Comme on ne peut pas critiquer la personne du roi, la presse crée culturellement un code : la poire équivaut au roi, pour contourner la censure. Le passé, le présent et l' avenir, 1934, montre ainsi trois visages du roi, regroupés en un, sous la forme générale d' une poire. Dans les Masques de 1831, au centre est représentée une poire. Les caricatures, aux déformations voulues des traits du visage rappellent un peu les guignols de l' info. L' artiste se moque de la personnalité mais aussi
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Duranty, en 1838, critique soutenant les réalistes dira de l' œuvre que quand "la charge disparaît, il reste une assemblée d' homme, un intense sentiment de la vérité et de la vie". C' est une œuvre de combat, mais aussi humaniste. Avec le temps, le combat tombe, il reste l' humanisme républicain, ce grand courant de vérité. Il dresse ici le portrait collectif de la société des possédants, des puissants, soutenant le régime de Louis Philippe.
Honoré Daumier – Baissez le rideau , la farce est joué Baissez le rideau, la farce est jouée (dernières paroles de Rabelais), en septembre 1834, lithographie. Les républicains sentent qu' ils sont en train de perdre le combat, ils sont de plus

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