Analyse des propos de Dominique Colas dans généalogie du fanatisme et de la société civile

1383 mots 6 pages
Thomas Kulawik
Professeure Blocker
French 171A
21 Septembre 2020
Analyse des Propos de Dominique Colas dans Généalogie du fanatisme et de la société civile, p.9-13
1
L’œuvre de Dominique Colas examine, comme l’indique le titre, les racines évolutives du fanatisme et de la société civile. L’introduction commence par examiner le lien entre Martin
Luther, l’Église catholique, et les origines du fanatisme tel que nous le connaissions. Le premier paragraphe donne une courte description du
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L’auteur explique comment
Luther est progressivement devenu de plus en plus radical jusqu’à être excommunié en 1521 par l’église. L'auteur parle de la haine protestante pour la philosophie Babylonienne et la
‘Putain de Babylon’ dont le concept central est que la société du bien-être ou le totalitarisme sont les voies favorables à emprunter pour une société. Colas explique comment ‘le glaive’ requis pour ‘anéantir la Papauté’ est un effet ‘la parole de dieux’ ce qui
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Pour maintenir le contrôle l’Église catholique devait expliquer comment Rome, la plus sacrés des cités de dieu [Type here] 3 pouvait être saccager comme ça si elle était sacrée et protéger par le pape ? Les deux cités envisagées par Augustin sont définies comme : ‘l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, la cité de la Terre, l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, la cité de Dieu’. Si les grands philosophes grecques et les principaux acteurs de la ‘réforme’ entendent que la société civile est la fondation principale sur laquelle on définit la politique moderne ; il n’est pas difficile de d’argumenter, comme le fait Colas, que ce concept est la cause principale des

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