Analyse d'une série euphoria (Narcia)

2019 mots 9 pages
ACTIVITÉ D’ÉCRITURE LA SÉRIE EUPHORIA (NATE JACOBS) par SIMON L’ARCHEVÊQUEprésenté à JANIE DUCHESNEAUCégep Édouard-Montpetit Sexualité Humainecours 350-CED-03, groupe 1030 Le 6 mai 2022 J’ai choisi d’écouter la série télévisée Euphoria , dans laquelle j’ai analysé le personnage de Nate. J’ai visionné, pour ce travail, tous les épisodes de la saison 1. Question a. Le style d’attachement Le personnage …afficher plus de contenu…

Son image de soi diminue en raison des rumeurs sur sa sexualité, et des rumeurs sur la violence conjugale dans son couple lorsqu’on découvre les marques sur le cou de Maddy. On observe cette diminution de l’estime de soi par l’augmentation de ses comportements violents et jaloux (Duchesneau, 2019; notes de cours 3). On le voit surtout lorsqu’il reste enfermé dans sa chambre, cherchant à éviter le regard des autres à l’épisode 6 lorsque tout le monde est au courant de son geste violent envers Maddy. Il tente d’améliorer son estime de soi par sa domination sur les autres, ce qui résulte de son enfance : dans l’épisode 2, on raconte qu’il avait 10 ans lorsqu’il a trouvé des vidéos pornographiques de son père, où on voit ce dernier extrêmement dominant avec ses partenaires. Cette sexualité dominante et ce caractère contrôlant est un signe de force pour Nate, et on observe ces comportements …afficher plus de contenu…

Question d1. Les tactiques de contrôle de la sexualitéNate est victime d’immixtion de la part de Maddy. L’immixtion est le fait de s’introduire dans la vie privée de quelqu’un sans que l’autre ne le sache (Duchesneau, 2022 ; notes de cours 2). Maddy entre dans le cellulaire de Nate à son insu afin de vérifier ses comportements. Nate va plus tard l’apprendre lorsqu’elle lui pose des questions à propos des photos de pénis qu’elle a retrouvée dans son cellulaire. Elle cherche, peut-être pas de façon consciente car elle ne le dit pas, à contrôler ses actions sur son cellulaire.Il y a également une forte présence de capitalisation du sexe de

en relation