Analyse d'une scène de l'extraterrestre
E.T L’EXTRA-TERRESTRE
E.T l’Extraterrestre est un film de science-fiction réalisé par Steven Spielberg en 1982 dans lequel les présences adultes tendent à s’effacer pour laisser toujours plus de place au merveilleux préfabriqué par les enfants.
La scène que nous allons analyser se situe au début du film, à la suite de la rencontre entre E.T et Elliot. Cette scène s’ouvre sur un plan de demi-ensemble. Nous pouvons apercevoir, dans le côté de la pièce quatre personnes …afficher plus de contenu…
Le dialogue semble prosaïque et marque une scène quotidienne façonnée par l’habitude. Le cadre peut être divisé en deux parties : premièrement le côté avec les deux plus jeunes membres de la famille qui représente l’enfance et l'autre côté avec les deux membres les plus âgés avec le monde des adultes. Cette disposition peut être lue comme une prochaine évolution.
Le plan qui suit, change l'axe que la caméra avait adopté depuis le début de la scène. Nous sommes de l'autre côté de la table. Mary et Michael sont réunis dans le même cadre avec Elliot en amorce.
Durant le plan 6 Mary et Michael sont en amorce et prennent presque la totalité du cadre, tandis qu’Elliot, est tout petit dans l'image. Seulement sa tête …afficher plus de contenu…
BOURDAS Juliane
Le plan 12 est de la même composition que le plan 6, mais le sentiment d’infériorité est cassé par le fait qu’Elliot se lève pour se défendre. Il ne se retrouve donc plus coincé dans un coin du cadre, au contraire, il prend tout un tiers de l'image. Elliot montre qu’il sait, qu’il n’est plus l’enfant. Le plan moyen de la table marque comme une pause dans le débat, mais un malaise s’installe à la suite de la mention du père. Nous pouvons le remarquer avec l’isolement de Mary dans le cadre. C'est la première fois depuis le début de l'extrait qu'un personnage est filmé en plan rapproché, sans l'amorce d'un autre membre de la famille. Les plans de Michael et Gertie, silencieux,