Analyse d’une oeuvre de zhang da-qian
Eau de l’automne, nuage du printemps [pic]
Introduction :
Ce rapport a pour objectif de présenter la peinture chinoise à travers une œuvre de Da-Qian ZHANG, intitulée «Eau de l’automne, nuage du printemps ». Pour étayer les points de vue de l’analyse, j’aborderai quelques concepts esthétiques chinois se référant au livre de François Cheng, Vide et Plein. Le contenu du travail est constitué de trois parties : dans un premier temps, nous présenterons l’auteur en question, puis à partir de la cosmologie chinoise nous tenterons d’illustrer quelques concepts élémentaires de l’art pictural chinois pour ensuite entrer dans le vif de notre rapport : l’analyse de l’œuvre «Eau de l’automne, nuage du printemps ». Pour finir, il parait pertinent de conclure notre étude en expliquant le rapport entre l’homme et la peinture chinoise.
La présentation du peintre/ Da-Qian ZHANG
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Da-Qian ZHANG (1899-1983) était originaire de Chine, il a parcouru la terre en approfondissant son savoir dans le domaine de la peinture, et a passé le crépuscule de sa vie à Taiwan, mort en 1983. Il est l’une des figures les plus importantes de la peinture chinoise au 20ième siècle. Durant ses études de la peinture, il a été influencé par des peintres des Tang[1] et des Sung[2], notamment par le grand peintre Shih-tao (1642-1718). Ses œuvres sont ainsi considérées comme l'incarnation vivante et intemporelle de formes et de valeurs esthétiques du passé. Les sujets de ses œuvres sont variés, tels que les paysages (shan-shui), les personnages, les fleurs-oiseaux, les animaux, etc. Il est surtout réputé par ses créations picturales du lotus.
Le peintre a beaucoup voyagé en Europe et en Amérique, ce qui lui a permis d’être en contact avec l'art contemporain occidental. Ces échanges interculturels ont entraîné une transformation radicale dans sa méthode de la peinture. Il a