Analyse emma bovary, partie 1 chapitre 16

2618 mots 11 pages
Microsoft Word - Texte 16 analyse emma bovary .odtTexte 16 : Emma Bovary, Part. 1 Chap. 3, la première rencontre, Flaubert 1857
Introduction
En 1856, Flaubert écrit Madame Bovary. C’est un roman réaliste, c’est d’ailleurs l’un des premiers que l’on qualifiera de réaliste. Le réalisme est la volonté de l’auteur de représenter le réel le plus fidèlement possible en réaction au romantisme et à l’exacerbation des sentiments, qui sera d’ailleurs ironisé par Flaubert dans son roman. Il prend son
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A noter, qu’il s’agit du même procureur qui attaqua
Baudelaire et ses Fleurs du Mal pour la même raison. L’écriture du roman fut longue puisque Flaubert a l’ambition du mot, de la phrase parfaite et juste dans l’intonation. Lorsqu’il était chez lui et qu’il terminait l’écriture d’un passage, il partait dans son « gueuloir » pour lire à haute voix, si le texte résonnait à sa convenance il le laissait ainsi, si ce n’était pas le cas, il le retravaillait jusqu’à ce qu’il corresponde à son idéal de perfection sonore. C’est aussi pour cela qu’il est intéressant d’oraliser notre extrait et que le texte se prête à la théâtralisation, outre les effets
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Elle sert son verre jusqu’au bord, tandis qu’elle-même en prend très peu. Outre le mettre à l’aise, c’est également un jeu pour entre dans la séduction.
Ce déséquilibre entre les deux verres préfigure bien leur relation de couple, déséquilibrée elle aussi. On trouve ici un chiasme : cette figure de style consiste à mettre des éléments en miroir ou en balance dans une phrase, pour faire ressortir soit une similitude, soit une différence. Annonce prémonitoire.
Nous n’avons pas accès aux pensées d’Emma, mais nous pouvons essayer de décrypter son comportement.
Gênée, elle surjoue la sensualité pour séduire Charles : elle rit, elle se renverse pour boire. D’ailleurs,

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