Analyse film Whiplash

1018 mots 5 pages
WiplashVictor Montmayeur T4
Analyse du film Whiplash
Le film whiplash, produit en 2014 par Damien Chazelle, est l’adaptation d’un court métrage de 2013. Ce film a été nominé pour 5 oscars dont celui du meilleur film. Le titre de cette œuvre est une référence à la musique Whiplash de Hank Levy.
Ce long métrage suit le parcours de Andrew Neiman, un joueur de batterie qui est en première année à l’école Shaffer Conservatory
…afficher plus de contenu…

Il s'entraîne donc tous les jours avec acharnement, sous les injures de son professeur. Il finit même par devoir quitter sa petite copine, avec qui il venait d’entamer une relation, pour se concentrer pleinement sur son instrument. Lors d’un concert, il prend la place du batteur attitré car il a perdu les partitions et il est le seul à les connaître par cœur. Il joue bien et devient premier batteur.
Lors d’un autre concert, Andrew se fait renverser par un camion mais veut quand même jouer, pour ne pas perdre sa place de premier batteur.
Il joue cependant très mal à cause de son accident et Fletcher fait arrêter le morceau, en lui disant que c’est la fin pour lui. Andrew se jette sur lui et le frappe, ce qui va le faire renvoyer de Shaffer. Après cela,
…afficher plus de contenu…

Sur le point de partir, ce dernier parle avec son père etremonte sur scène, afin de jouer un fantastique solo, vite rejoint par le reste de l’orchestre sur le morceau Caravan.
Andrew Neiman est le personnage principal. Sa mère est partie quand il était jeune. C’est un jeune étudiant rempli de passion et de détermination pour devenir un grand musicien. Il est très motivé lors de ses séances d’entrainements et joue parfois jusqu’à saigner. Il rêve de devenir une star, comme son idole Charlie Parker. Il est extrêmement doué à la batterie et à la fin du film, on peut deviner qu’il va devenir une grand artiste.
Terence Fletcher est un professeur de musique du prestigieux Shaffer
Conservatory où il recrute les meilleurs pour son orchestre.

en relation

  • Parution du 17 juin 2015
    70007 mots | 281 pages
  • correction anglais terminale STMG
    155963 mots | 624 pages
  • Maurice G
    180595 mots | 723 pages