Analyse iconographique de paletine de palerme

4189 mots 17 pages
Analyse iconographique de la chapelle palatine de PalermeTD Histoire médiéval
La chapelle palatine de Palerme
Analyse iconographique sur un plan architectural, la nef centrale, le plafond, le mur ouest de la nef et la rampe montant au cœur.
Introduction
Au XIIe siècle, Roger II roi du royaume de Sicile, duc des Pouilles et de Calabre choisis une politique très innovante pour son temps, s’inspirant de tradition byzantine et arabe il mets en place une souveraineté qui mêle cultures et tradition d’occident
…afficher plus de contenu…

Il y figure également une peinture probable de Roger II, assis, tel un prince oriental, un verre de vin à la main, une représentation qui interpelle, un roi chrétien représenté en prince oriental mais tenant tout de même un verre de vin à la main, symbole du sang du christ et breuvage prohibé en Islam (une peinture similaire est également présente dans le plafond, mais cette fois Roger II est entouré de deux figures féminines). L’historien de l’art William Tronzo décide d’interpréter le plafond comme une célébration de l’effet bénéfique du gouvernement royal sur la prospérité du royaume, et non du souverain à proprement parler, une vision parfaitement conciliable avec la tradition occidentale. …afficher plus de contenu…

De plus, certains détails ne trompent pas, la présence d’un cloître relié à la chapelle est attestée par le plan architectural et la rampe couverte de mosaïques décoratives montant au choeur représente trois cercles entrelacés évoquant explicitement l’indivisibilité de la sainte-trinité.
Conclusion
Nous avons vu que la chapelle palatine de Palerme était un bâtiment d’exception aux influences artistiques, culturelles et religieuses variées se fondant les unes aux autres autour d’un christianisme ample, formant un tout aussi bien artistiquement que fonctionnellement et permettant une exaltation du pouvoir royal normand. Il s’agit d’un bâtiment difficile à interpréter tant les pistes, approches et suppositions sont vastes et convaincantes à

en relation