Analyse - L'Ane d'or , d'Apulée

Pages: 2 (435 mots) Publié le: 12 janvier 2014
L'Ane d'Or d'Apulée, écrit au IIe siècle après JC porte les germes du roman moderne. En effet, le lecteur est invité à suivre les tribulations d'un personnage peu recommandable, ce qui estl'occasion pour l'auteur de dénoncer les travers de la société de son époque. Dans notre extrait, le personnage d'Aristomène apparaît en effet plutôt comme un antihéros.
Tout d'abord, les valeursmorales du personnage, que l'on découvre à la lecture du récit, sont peu glorieuses. Il s'agit d'un héros peureux. En témoignent tous les préparatifs auxquels ce dernier s'adonne avant de ce coucher. Lesprécautions révélatrices d'un caractère couard sont mises en évidence par la longueur de la phrase "Moi, après avoir tiré la porte et assujetti les verrous, et mis...", comportant une énumération deverbes d'action au participe passé. Le lexique de la peur, abondamment présent dans l'extrait ("peur", "terreur", "sueur froide") ainsi que les tremblements, soulignés à plusieurs reprises par lepersonnage lui-même, confirment la même idée. Mais notre héros n'est pas seulement peureux, il est également lâche. En effet, alors qu'il est menacé par deux femmes , ce dernier se démarque par sapassivité. L'Expression "protégé par l'heureuse inspiration de mon grabat" indique même que le personnage espère rester caché. Par la suite, il n'interviendra pas lorsque son compagnon Socrate se fera tuer.De plus, le personnage est ridiculisé par la situation peu avantageuse dans laquelle il se trouve. En effet, le comique de la scène se construit aux dépens du personnage. Après une chute, cedernier se retrouve à terre : "je roulai et fus jeté à bas du lit", "au milieu des ordures", ce qui n'apparaît pas comme une position digne d'un héros. Il faut rappeler aussi est menacé par deux femmes,ce qui le ridiculise d'autant plus.
Enfin, le personnage se ridiculise lui-même, ce qui n'est pas un trait caractéristique d'un héros. Il sait en effet faire preuve d'autodérision: il avoue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ane d'or d'apulee
  • Résumé du mythe de psyché d'après l'âne d'or d'apulée
  • L'âne d'or
  • Apulée, l'âne d'or
  • Analyse de L'Ane et ses Maitres
  • Apulée, l’âne d’or ou les métamorphoses, iiè siècle
  • Analyse mercatique fruit d'or
  • Analyse du vaisseau d'or

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !