Analyse linéaire d'un extrait de l'enfant de catherine
16-43 2nd mouvement chacun prend la parole sauf louis
43-62 3e fratrie et rapport dans la fratrie
Analyse linéaire :
1er mouvement
Réplique 1 : Suzanne se répète elle n’a pas grand-chose à dire à son frère.
Réplique 2: Antoine critique et se moque de sa sœur Suzanne il l’insulte de chien (l.9) Antoine est montré comme moqueur et méchant.
Réplique 3 : Catherine apparaît comme un personnage peu agressive qui arrondit les angles. …afficher plus de contenu…
« Aujourd’hui tu me téléphone et j’arrive directement » elle n’attends que ça, une espèce de servilité (comme le disais sont frère Antoine). Elle est très maladroite dans façon de dire qu’elle a grandit. Le « on ne peut pas savoir » l.28 le « on » fait référence au reste de la famille qui ne savent rien de louis.« Je leurs ai dit..il on tous pensé » elle se met en opposition au reste de la famille comme pour ce rapproché de louis. Elle ne précise pas, on ne sait pas de quoi elle parle. Elle veut plaire à son frère de manière puéril.
Le « il savait ce qu’il doit faire » la double énonciation fait effet, nous lecteur nous savons pourquoi il est là.
3e mouvement
Réplique 9:la mère le questionne, elle lui demande comment s’est …afficher plus de contenu…
Elle utilise 2 fois le mots embrassé pour insister sur ce fait. Encore une fois elle se tourne au ridicule. Réplique 13 : Antoine insulte sa sœur « fou nous la paix » mais il n’a pas forcement tord ; elle est insistante. Encore une fois il est vulgaire mais cette fois-ci c’est justifiable.
Réplique 14 : elle utilise le vocabulaire de la parole dans sa triple interrogation ; ça montre que dans cette famille c’est bien la parole le problème, il y a une double négation. Le celui-là évoque ça volonté de le mettre à distance. Le « Maman ! » Montre encore une fois son coté enfantin. En somme elle change son comportement envers Antoine car pour elle louis même si elle ne le connais pas est le frère parfait le
contraire